Aller au contenu

Sos Bac Poeme En Prose Et Prose Poetique

drogba13013

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous :D

J'ai une question pas trop casse-tête mais je voudrais savoir s'il vous plaît quelle est la différence entre un "poême en prose" et une "prose poétique"??? :rolleyes::huh:

juste cela merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

imagine un ane et un cheval, au milieu un mulet, ok?

Avec les etres humains c'est la meme chose en plus complique. les hommes peuvent s'exprimer de multiples facons, mais ils aiment les categories.

Donc ils font deux categorie, la prose langage courant, et la poesie, langage qui obeit a des tas de regles. Mais bien sur des qu'il y a regles il y a rebelion. D'abord on change les regles, puis on omet celle ci, puis celle la. Bientot toutes les regles sont suprimees. se retrouve t on avec de la prose. Non, car la situation initiale est plus compliquee. La poesie n'est pas juste regle, elle est sonorite, images, et peut aussi se reposer sur un enchevetrement de messages-images qui jouent entre eux-elles. Si les regles disparaissent, est ce de la prose, ou est-ce que l'importance des sonorites, des images, des sens enchevetres distingue encore le texte de la prose.

d'autre part, la prose a en general un but, c'est un recit, il y a un mouvement etc

donc de nouvelles categories mal defini surgissent. Si un passage ralenti dans des meandres, se complait dans une description imagee dans la tradition de la poesie, une prose poetique? Si tout le texte est un petit tableau dont le but semble plus de faire surgir une image, une emotion, que de raconter une histoire, et que l'auteur est un poete celebre, un poeme en prose?

juste des idees, je ne suis pas prof

Posté(e)

un poème en prose c'est...euh....

un poème que l'auteur a voulu sans rimes, mais il reste sa forme pour le distinguer. :D

prose poétique :

l'organisation musicale des mots, le choix parfois des mots permet de suggérer des sensations des émotions. Mais la déf de Baudelaire est parfaite :

"Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambitions, rêvé le miracle d'une prose poétique, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêveries, aux sourbresauts de la conscience."

Par expl tu trouves de la prose poétique ds le chap 5 des rêveries de J.J ROUSSEau ou encore dans la Nouvelle Héloise

Mais pour la première déf je suis pas sûr sûr.

Enfin bref, la différence se voit au niveau de la srtucture, mais je suis pas prof <_<

Posté(e)

Ma definition va etre simple et clair:

- Prose poétique: + d'image, +de lyrisme que dans un texte en prose normal.

- Poeme en prose: abandon des marques grafiques, rythmiques et sonores propres aux vers.Il releve de la poésie par son art de la suggestion,par sa forte unité interne,par sa brièveté,et travail sur la langue et sur les contraintes qu'il impose.En ce sens, il se distingue de la prose poétique.

Mais fondamentalement, c'est a peu pres la mem chose, tu ne sera pa penalisé si tu emploi un terme ou l'autre.

Bonne chance pour le bac :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering