Aller au contenu

Aide Pour Le Bac Francais Et La Poésie


drogba13013

Messages recommandés

Salut a tous

Je suis en 1ere s et je me débrouille en francais c'est bientôt mon bac mais j'ai des difficultés pour étudier la poésie je ne sais pas comment faire pour trouver des axes de lecture quand on travaille sur un poeme aidez moi s'il vous plait car je n'en sais completement rien et je n'arrvie pas a avoir des idées(il faut analyser quoi ??,faire quoi ?? aidez moi merci d'avance..)

je vous en remercie d'avance votre aide serait trés précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso : lis ton texte une fois et note les idées principales qui te viennent à l'esprit!

Je te conseilles de tous les enchaîner à la fois en notant directement tes premières impressions. Ensuite prends connaissance de l'auteur, son mouvement etc...

et approfondis ta reflexion sur chaque texte... à partir de là tu devrais pouvoir t'en sortir... ce qui n'est pas toujours le cas...

après tout ce n'est que ma méthode :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poèmes, j'ai une méthode qui marche plutot bien...

Au brouillon je fais deux colones:

-une 'signifiant'

-l'autre 'signifié'

:delta: ATTENTION: Ce n'est en aucun cas un plan, simplement une méthode. Si tu fais ça comme plan t'es mort!! :angry:

:P

Mais faire ça au brouillon te permettra de bien discerner ce qui est dis et grace a quoi c'est dis, quels procédés (syntaxique, rhétorique, lexical)

Ensuite faut pas avoir peur d'interpréter tout et n'importe quoi, si ça ne va pas a l'encontre du sens!

Pas avoir peur de tout décortiquer!

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoups vous etes sympas mais je voudrais savoir aussi seulement pour le poesie,il y aurait pas une methode officielle car je ne sais pas pourquoi j'ai des difficultés seulement en poesie je ne sais pas ce qu'il faut voir

aidez moi merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'étude d'un poème comporte nécessairement une analyse:

-de la musicalité: rythmes, rimes internes/externes, rimes sémantiques

- des procédés propres à la poésie (ex: l'enjambement)

A repérer et à interpréter.

L'idée de comparer signifiant/signifié se révèle tout à fait judicieuse; mais l'analyse de ces figures de l'analogie ne suffit pas pour étudier un poème de façon exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, il faut un minimum de connaissances pour pouvoir analyser un poème.

Essayez au moins d'analyser quelques allitérations ou quelques assonances. Ce n'est pas très difficile, il suffit de décrire ce que vous ressentez en tant que lecteurs. Pour les procédés, sachez au moins ce qu'est un enjambement, car on en rencontre assez souvent dans les poèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: si tu veux des formules à appliquer, tu t'es trompé de matière, va voir les maths :D

Ca marche pas comme ça en Français, et c'est essentiellement du au fait que les idées exprimées, et les moyens utilisés pour, au sein d'un Poeme, sont propres à l'auteur et à ses pensées.

Enfin je crois... B)

Par contre ya des points crutiaux (ça s'ecris comme ça?) à étudier dans un Poème.

Elles ont été en partie citéés par Teikos:

- La sonorité dégagée:

rythmes (par l'étude des coupes), rimes internes/externes (richesse et nature), rimes sémantiques, rimes équivoquées (si il ya)

- Les procédés propres à la poésie:

enjambement, rejet, contre-rejet, coupes...

- Les champs lexicaux (treeeees importants, les champs lex. dans un poème!)

- Les procédés de rhétoriques quelqu'ils soient (oxymore, chiasme...)

- Les formes syntaxiques (ponctuation, construction des phrases)

Ya bcp a dire, le plus dur c'est de trouver une interprétation à chaque procédés (d'où l'utilité de mon tableau)!

Si tu exagère un tant soit peu dans ton interprétation, on pourra pas t'en vouloir! (a la dangereuse condition que ça ai un rapport avec le sens du poème!)

Attention au contre sens!

Dans les Poemes, c'est assez fréquant, surement du à la tournure spéciale que prennent les phrases; ça facilite pas toujours la comprehension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

slt !

la méhode de "killerboy" est celle qui permet d'oublier le moins de choses dans l'analyse du poème (a mon gout)

mais ... qu'appelez-vous "équivoquée" ??

sinon, juste pour information crucial s'écrit avec un c :"cruciaux" ... puisqu'il posait la question.

bonne courrage pour les révisions !

greenland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source

Cas particuliers:

- Rimes couronnées : répétition de la syllabe de la rime

ex:

« Ma blanche colombelle

Belle ».

- Rimes enchaînées : elles reprennent la base du mot de rime au début du vers suivant.

ex:

« Dieu des amans, de mort me garde ;

Me gardant donne moy bon heur ».

- Rimes batelées : la fin du vers rime avec la fin de l'hémistiche du vers suivant ex:

« Nymphes des bois, pour son nom sublimer

Et estimer, sur la mer sont allées ».

- Rimes brisées : les vers rimes à la césure

ex:

« Chacun doit regarder selon droit de nature

Son bien propre garder, ou trop se dénature ».

- Vers holorimes : toutes les sonorités sont reprises

ex:

« Par le bois du Djin, où s'entasse de l'effroi

Parle, bois du gin ou cent tasses de lait froid ».

- Rimes équivoquées : elles utilisent le jeu de mots: les mots à la fin de chaque vers sont repris à la rime du vers suivant par des mots consonnants qui diffèrent de sens.

ex1:

« Et c'est à peine si l'allumette amorphe ose

Même en rêvant éclairer cette métamorphose ».

ex2:

« A bref parler, c'est Cahors en Quercy

Que je laissai pour venir querre ici ».

Je l'ai rencontré dans un poème de Chassignet:

ex3:

« Qui naguère coulait, l'eau change tout les jours,

Tous les jours elle passe, et la nommons toujours».

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

N'apprenez pas tous ces termes techniques... On n'en attend pas autant de vous le jour du bac, mais il vous faudra connaître tous les procédés poétiques de base que j'ai pu citer (césure, enjambement et coupes en particulier). Les indications que killerboy a ajoutées sont exactes, mais valables pour tout type d'écrit.

Sur ce, je vous souhaite bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering