Aller au contenu

Le Temps : Les Périodes Etc...


Vasta

Messages recommandés

Salut !

J'ai un gros gros problème avec l'exercice suivant :( :

Lorsqu'un pendule simple effectue des oscillations de faible amplitude, la période T est reliée à la longueur l du fil par : T = 2*pi* Vl/ Vg

Plusieurs mesures de la période T ont été effectuées pour des longueur l d fil différentes :

l (m)........0,15........0,30........0,45.........0,60........0,75

T (s)........0,78........1,10........1,35.........1,56........1,74

T / Vl.......????........????.........????.........????........????

1) Sans utiliser de calculatrice, montrer que le période T et la longueur l vérifie bien la formule donnée en choisissant deux couples de valeurs; on pourra utiliser le fait que V4l = 2Vl .

2) Compléter la 3ème ligne du tableau; que remarque-t-on?

3) Cette expérience a-t-elle été faite sur la Lune ou sur la Terre ?

Données : sur la Lune g = 1,62 N/kg ; sur la Terre g = 9,81 N/kg

Mes réponses :

1) Je pense que je n'ai rien compris car malgrès le fait d'avoir tourné la chose dans tous les sens et d'avoir utilisé V4l = 2Vl , ça n'a avancé en rien... <_<

2) Pour la dernière ligne j'ai trouvé (en valeur approchées) :

T/Vl..........2,014..........2,008.........2,012..........2,014..........2,009

Appart remarquer que les valeur ne sont ni croissantes ni décroissantes, je sais pas du tout quoi dire...

3) Là j'imagine qu'il y a un calcul à faire mais je ne sais lequel...

Voilà, si quelqu'un y comprend quelque chose, ce serait très très sympa de m'aider car je suis dans le brouillar total... :blink:

Merci beaucoup pour toute réponse... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la première, il faut prendre une longueur l dans le tableau puis une longueur 4l et constater que la période a doublé (racine (4l)=2racine(l) et comme T est proportionnel à racine(l) T double quand l quadruple)

ici par ex l=0.15 avec T=0.78s on prend 4l=4*0.15=0.60 et miracle! T=1.56 soit 2x.0.78 !!!

pour la deuxième, on fait de la physique donc les valeurs sont constantes !!!

on te donne la formule et T/racine(l) tu doit pouvoir en déduire la valeur de racine(g) donc de g et conclure.

Voila

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering