occ! Posté(e) le 30 mai 2004 Signaler Posté(e) le 30 mai 2004 salut ! je voudrais rentrer dans une prépa littéraire (A/L ou B/L) et un ami m'a envoyé cette liste de bouquins qui sont selon lui INDISPENSABLE ... le problème c'est que cette liste est énorme et je n'aurai pas tout lui en 2mois ! donc quelqu'un pourriat-il m'aider à sélectionner les meilleurs titres ?? "on commence par la philo : lire et consulter régulièrement un livre d'histoire de la philo 2 ou 3 dialogues de platon (au choix), ainsi que le premier livre de la république marc aurèle : pensées pour moi-même lire un que sais-je sur le stoïcisme descartes : méditations physiques et/ou discours de la méthode tâter du spinoza : ouvrir le traité théologico-politique ou feuilleter le bouquin de deleuze sur spinoza rousseau : un des deux discours locke : traité du gouvernement civil ou hobbes : le citoyen max weber : un titre au choix nietzche : titre au choix sartre : l'existentialisme est un humanisme et parce que vous avez eu un ministre de l'éducation qui était philosophe dans une vie antérieure : luc ferry : l'homme dieu ou le sens de la vie ne cherchez pas à lire kant, marx, hegel etc... vous ne comprendrez pas. contentez-vous de savoir les situer dans le temps et de quoi ils parlent (cf le bouquin d'histoire de la philosophie) français : indispensable : un dictionnaire ou une encyclopédie d'histoire de la littérature pour les références : homère : iliade et odyssée la bible (eh oui !) les oeuvres : ayez ouvert un bouquin de chretien de troyes, lu quelques poèmes de du bellay, de ronsard et des passages de rabelais molière : 4 pièces au choix racine : idem corneille : le cid, horace la fontaine : connaître quelques fables (pas par coeur, évidemment, juste savoir de quoi elles parlent et comment elles sont construites) voltaire : 2 contes au choix diderot : jacques le fataliste constant : adolphe les oeuvres qui suivent doivent avoir été lues impérativement : balzac : indispensables le père goriot, les illusions perdues, eugénie grandet + deux autres romans au choix musset : lorenzaccio stendhal : le rouge et le noir flaubert : l'éducation sentimentale, madame bovary hugo : les misérable + 1 roman au choix maupassant : bel-ami ou une vie, le horla zola : l'assommoir, germinal, au bonheur des dames dostoievski : oeuvre au choix rimbaud : sélection de poèmes baudelaire : les fleurs du mal verlaine : sélection de poèmes céline : voyage au bout de la nuit proust : du côté de chez swann giraudoux : la guerre de troie n'aura pas lieu, électre anouilh : antigone alain-fournier : le grand meaulnes radiguet : le diable au corps becket : oh les beaux jours, en attendant godot breton : nadja aragon : 1 oeuvre de poésie et 1 roman au choix queneau : oeuvre au choix vian : l'écume des jours woolf : oeuvre au choix kafka : oeuvre au choix nabokov : oeuvre au choix sartre : 2 pièces au choix duras : oeuvre au choix yourcenar : mémoires d'hadrien le clezio : étoile errante " merci de m'aider ... pop-pop ps : sinon comment se passe une prépa littéraire pour un élève de ES ? ce n'est pas trop dur ??*
jem Posté(e) le 1 juin 2004 Signaler Posté(e) le 1 juin 2004 /board/index.php?showtopic=7699">/board/index.php?showtopic=7699">/board/index.php?showtopic=7699">/board/index.php?showtopic=7699">/board/index.php?showtopic=7699">/board/index.php?showtopic=7699">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=7699
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.