Invité titi91 Posté(e) le 29 mai 2004 Signaler Posté(e) le 29 mai 2004 Coucou tt le monde! G une ptite kestion a vou posé. Je sé ke si g une dissert sur " La France et la seconde guerre mondiale" =>je doi parlé du role de la France o cour de cette guerre. Mé si g une dissert du genre: La France et l'Europe dans la seconde guerre mondiale ou Résistance et collaboration en France. Quels serait les plans à adopté? Merci d'avance.
occ! Posté(e) le 30 mai 2004 Signaler Posté(e) le 30 mai 2004 salut ! *pour "la france et la l'Europe dans la II G.M" tu peux faire a mon avis un truc du genre : I 1939-1942 les victoires des puissances centrales européennes II 1942-1945 les victoires alliées III le role de la France dans la guerre et la victoire( malgre le régime de Vichy) *pour le sujet "Résistance et collaboration en France" : bon la j'ai pas trop d'inspiration alors mon plan est pas fameux mais bon !!! I la collaboration francaise (régime de Vichy : collaboration économique? militaire? idéologique ?) après Pétain à Vichy IIla résistance intérieure et extérieure après appel de De Gaulle III victoire de la résistance (sur les fascismes et la collaboration)qui entriane épuration sauvage puis légale. Voilà, quand penses tu ?bises
Invité titi91 Posté(e) le 31 mai 2004 Signaler Posté(e) le 31 mai 2004 Waouuuuuh Jréviz le bac hist-geo, meme si c deux sujets paraissent facile g u du mal à les traité. Merci Occ, pr t plans ils sont clairs, jvé lé prendr en note! Bibi
rubicante Posté(e) le 10 juin 2004 Signaler Posté(e) le 10 juin 2004 HOP HOP HOP!! on se calme. generalement, ce genre de plans en "et" induit la notion de LIENS. il ne faut donc pas etudier par exemple la resistance PUIS la collaboration mais les deux dans chaque partie! Sinon, où est l'interet d'un tel sujet qui revendique la comparaison? a ce titre, on peut realiser plusieurs plans. les plus classiques sont les chronologiques (pour la seconde guerre mondiale, on prend d'habitude les periodes 1939-1942 et 1942-1945, mais c'est variable et on peut decouper dans tous les sens...); d'autres par exemple: I/ Les motivations II/Les manifestations (les actions...) III/Les conséquences toujours faire le lien logique entre les deux termes du sujet dans ce type de devoir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.