Aller au contenu

Incertitude

Lemon-rusky

Messages recommandés

Bjr a tous je suis nouveau je viens de me replonger dans la physique de première S "Les forces"

J'ai un doute dans un exercice corrigé la résistance sur un skieur n'éxerçant pas de frotements sur la piste est perpendiculaire au plan incliné alors que dans un shéma du cour la résistance d'un skieur sur une piste incliné n'est pas perpendiculaire a la piste mais verticale.

Alors maintenant j'ai un exo que j'essaye de résoudre et je suis bloqué au départ (Comment représenter la force de résistance perpendiculaire a la piste ou bien verticale???)

Merci d'avance pour vos réponses

PS: J'en profite pour féliciter et remercier tous les professeurs et administrateurs du sites pour leurs aides qui nous sont d'une grande utilité.

A bientôt

• E-Bahut

Salut,

Ben la force de résistance de la piste est perpendiculaire à celle-ci (sinon le skieur à l'arrêt commencerait jamais à descendre lol ! :lol: ).

Dans ton exo où cette force est verticale c'est peut être en fait que les forces de frottements sont sous entendu. Par exeemple par une phrase style "à vitesse max" ou "en mouvement rectiligne uniforme" c'est à dire qu'en fait le vecteur force vertical est en fait la résultante de la résistance de la piste (perpendiculaire à la piste) et des forces de frottements (sens inverse du déplacement donc en générale paralèlle à la piste ves le sommet)

Voiloù c'est ce qui me parrait le plus logique ! :)

En espérant t'avoir aidé :P

Ciao

• E-Bahut

salut !

On considère qu'un skieur descend une pente.

S'il n'y a pas de frottements, alors les forces sont : le poids, la réaction du support

La résistance est donc perpendiculaire à la piste. Si la masse n'est pas nulle, le mouvement n'est donc pas uniforme (accélération, dûe à la résultante)

S'il y a une résistance de la piste, c'est-à-dire des frottements, les forces sont : le poids, la réaction du support (perpendiculaire), la force de frottement (parallèle à la piste).

Si le mouvement est uniforme, les forces se compensent donc la résultante de la force de frottement et de la réaction normale du support est une verticale (comme le poids), de même valeur que le poids et de sens opposé, et de même direction.

L'exercice corrigé est donc correct. Par contre, sur ton cours, tu a du te tromper sur les hypothèses : vérifie qu'il n'y a pas de frottements !

@+

Merci infiniment en faite ct bien la résultante de la résistance et de la force de frotement sufisait d'y penser. A bientot pour un autre problème (ce qui devrait pas trop tarder lol) :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering