Pixi Posté(e) le 28 mai 2004 Signaler Posté(e) le 28 mai 2004 Bonjour, je suis en 1ère ES et je passe le bac oral de francais à la fin du mois. J'étudie mes textes selon des axes afin de guider mes révisions quand je le peux, or il y a certains textes pour lesquels je n'ai pas d'axes, ou bien c'est moi qui les ai trouvés mais ils sont peut -être peu perspicaces. Je voudrais avoir votre avis au sujet d'un texte de Montaigne, tiré des Essais, pour lequelle je n'avais pas d'axes. Voici le texte et ce que nous avions étudié en cours. Montaigne, Essais, "Il se tire une merveilleuse clarté.." (Objet d'étude: L'argumentation, GT Le regard de l'autre) Texte Il se tire une merveilleuse clarté, pour le jugement humain, de la frequentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncellez en nous, et avons la veuë racourcie à la longueur de nostre nez. On demandoit à Socrates d'où il estoit. Il ne respondit pas : "D'Athenes", mais : "Du monde". Luy, qui avoit son imagination plus plaine et plus estanduë, embrassoit l'univers comme sa ville, jettoit ses connoissances, sa société et ses affections à tout le genre humain, non pas comme nous qui ne regardons que sous nous. Quand les vignes gelent en mon village, mon prebstre en argumente l'ire de Dieu sur la race humaine, et juge que la pepie en tienne des-jà les Cannibales. A voir nos guerres civiles, qui ne crie que cette machine se bouleverse et que le jour du jugement nous prent au collet, sans s'aviser que plusieurs pires choses se sont veuës, et que les dix mille parts du monde ne laissent pas de galler le bon temps cependant ? Moy, selon leur licence et impunité, admire de les voir si douces et molles. A qui il gresle sur la teste, tout l'hemisphere semble estre en tempeste et orage. Et disoit le Savoïart que, si ce sot de Roy de France eut sceu bien conduire sa fortune, il estoit homme pour devenir maistre d'hostel de son Duc. Son imagination ne concevoit autre plus eslevée grandeur que celle de son maistre. Nous sommes