Pixi Posté(e) le 28 mai 2004 Signaler Posté(e) le 28 mai 2004 Bonjour, je suis en 1ère ES et je passe le bac oral de francais à la fin du mois. J'étudie mes textes selon des axes afin de guider mes révisions quand je le peux, or il y a certains textes pour lesquels je n'ai pas d'axes, ou bien c'est moi qui les ai trouvés mais ils sont peut -être peu perspicaces. Je voudrais avoir votre avis au sujet d'un texte de Montaigne, tiré des Essais, pour lequelle je n'avais pas d'axes. Voici le texte et ce que nous avions étudié en cours. Montaigne, Essais, "Il se tire une merveilleuse clarté.." (Objet d'étude: L'argumentation, GT Le regard de l'autre) Texte Il se tire une merveilleuse clarté, pour le jugement humain, de la frequentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncellez en nous, et avons la veuë racourcie à la longueur de nostre nez. On demandoit à Socrates d'où il estoit. Il ne respondit pas : "D'Athenes", mais : "Du monde". Luy, qui avoit son imagination plus plaine et plus estanduë, embrassoit l'univers comme sa ville, jettoit ses connoissances, sa société et ses affections à tout le genre humain, non pas comme nous qui ne regardons que sous nous. Quand les vignes gelent en mon village, mon prebstre en argumente l'ire de Dieu sur la race humaine, et juge que la pepie en tienne des-jà les Cannibales. A voir nos guerres civiles, qui ne crie que cette machine se bouleverse et que le jour du jugement nous prent au collet, sans s'aviser que plusieurs pires choses se sont veuës, et que les dix mille parts du monde ne laissent pas de galler le bon temps cependant ? Moy, selon leur licence et impunité, admire de les voir si douces et molles. A qui il gresle sur la teste, tout l'hemisphere semble estre en tempeste et orage. Et disoit le Savoïart que, si ce sot de Roy de France eut sceu bien conduire sa fortune, il estoit homme pour devenir maistre d'hostel de son Duc. Son imagination ne concevoit autre plus eslevée grandeur que celle de son maistre. Nous sommes insensiblement tous en cette erreur : erreur de grande suite et prejudice. Mais qui se presente, comme dans un tableau, cette grande image de nostre mere nature en son entiere magesté; qui lit en son visage une si generale et constante varieté; qui se remarque là dedans, et non soy, mais tout un royaume, comme un traict d'une pointe très-delicate : celuy-là seul estime les choses selon leur juste grandeur. Ce grand monde, que les uns multiplient encore comme especes soubs un genre, c'est le miroüer où il nous faut regarder pour nous connoistre de bon biais. Somme, je veux que ce soit le livre de mon escholier. Tant d'humeurs, de sectes, de jugemens, d'opinions, de loix et de coustumes nous apprennent à juger sainement des nostres, et apprennent nostre jugement à reconnoistre son imperfection et sa naturelle foiblesse : qui n'est pas un legier apprentissage. Tant de remuements d'estat et changements de fortune publique nous instruisent à ne faire pas grand miracle de la nostre. Tant de noms, tant de victoires et conquestes ensevelies soubs l'oubliance, rendent ridicule l'esperance d'eterniser nostre nom par la prise de dix argolets et d'un pouillier qui n'eft conneu que de sa cheute. L'orgueil et la fierté de tant de pompes estrangieres, la magesté si enflée de tant de cours et de grandeurs, nous fermit et asseure la veüe à soustenir l'esclat des nostres sans siller les yeux. Tant de milliasses d'hommes enterrez avant nous nous encouragent à ne craindre d'aller trouver si bonne compagnie en l'autre monde. Ainsi du reste. Commentaire Eléments que nous avons vu en classe: - c’est un texte argumentatif,avec des arguments (2e paragraphe) illustrés par les exemples du 1er paragraphe. - Le genre est l’essai, c’est donc une réflexion personnelle. - L’idée est que la confrontation à la vastitude du monde permette à l’intelligence humaine de s’ouvrir et de s’améliorer en jugeant comparativement de ses propres imperfections. - Montaigne s’adresse à tout le monde -> portée didactique (il cherche à faire progresser ses contemporains). Mais aussi réflexion générale/universelle -> s’adresse donc aussi à nous. - Ensuite on a fait une lecture cursive du texte.. ligne après ligne mais sans donner de directives particulières. Donc sans axes ! J'accroche pas du tout avec ce texte, si vous pouviez m'aider Merci d'avance !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.