pop-pop Posté(e) le 28 mai 2004 Signaler Posté(e) le 28 mai 2004 salut à tous ! avant de rentrer en prépa lettres j'ai cette liste de livres qui me parait insurmontable à lire ... quelqu'un pourrait il m'aider à selectionner les meilleurs ouvrages ? sinon comment se passe une prépa lettres après une T es ? listes non exclusives et non exhaustives : on commence par la philo : lire et consulter régulièrement un livre d'histoire de la philo 2 ou 3 dialogues de platon (au choix), ainsi que le premier livre de la république marc aurèle : pensées pour moi-même lire un que sais-je sur le stoïcisme descartes : méditations physiques et/ou discours de la méthode tâter du spinoza : ouvrir le traité théologico-politique ou feuilleter le bouquin de deleuze sur spinoza rousseau : un des deux discours locke : traité du gouvernement civil ou hobbes : le citoyen max weber : un titre au choix nietzche : titre au choix sartre : l'existentialisme est un humanisme et parce que vous avez eu un ministre de l'éducation qui était philosophe dans une vie antérieure : luc ferry : l'homme dieu ou le sens de la vie français : indispensable : un dictionnaire ou une encyclopédie d'histoire de la littérature pour les références : homère : iliade et odyssée la bible (eh oui !) les oeuvres : ayez ouvert un bouquin de chretien de troyes, lu quelques poèmes de du bellay, de ronsard et des passages de rabelais molière : 4 pièces au choix racine : idem corneille : le cid, horace la fontaine : connaître quelques fables (pas par coeur, évidemment, juste savoir de quoi elles parlent et comment elles sont construites) voltaire : 2 contes au choix diderot : jacques le fataliste constant : adolphe les oeuvres qui suivent doivent avoir été lues impérativement : balzac : indispensables le père goriot, les illusions perdues, eugénie grandet + deux autres romans au choix musset : lorenzaccio stendhal : le rouge et le noir flaubert : l'éducation sentimentale, madame bovary hugo : les misérable + 1 roman au choix maupassant : bel-ami ou une vie, le horla zola : l'assommoir, germinal, au bonheur des dames dostoievski : oeuvre au choix rimbaud : sélection de poèmes baudelaire : les fleurs du mal verlaine : sélection de poèmes céline : voyage au bout de la nuit proust : du côté de chez swann giraudoux : la guerre de troie n'aura pas lieu, électre anouilh : antigone alain-fournier : le grand meaulnes radiguet : le diable au corps becket : oh les beaux jours, en attendant godot breton : nadja aragon : 1 oeuvre de poésie et 1 roman au choix queneau : oeuvre au choix vian : l'écume des jours woolf : oeuvre au choix kafka : oeuvre au choix nabokov : oeuvre au choix sartre : 2 pièces au choix duras : oeuvre au choix yourcenar : mémoires d'hadrien le clezio : étoile errante
occ! Posté(e) le 12 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2004 salut ! moi aussi la prépa me tente mais je n'ai pas eu de super notes en francais(9 et 12) , est-ce que d'ailleurs les prépa regardent beaucoup les notes du bac de francais (car j'avais un bon dossier !!!) merci de répondre ou de donner juste votre avis sur ca ou sur les livres a lire !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.