Aller au contenu

Message Pour Les élèves De Série L


elcaballero

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis en seconde cette année et les choix d'orientation approchent à grand pas. J'hésite entre une première L et une ES.

Ma prof principale, prof de français me conseille L; je n'ai pourtant que 10 dans sa matière, 8 en histoire, 16 en Anglais et 16 en Espagnol.

Faut-il beaucoup lire ? Qu'étudie-t-on principalement en français en première L ?

En fait j'aimerais savoir si je vais tenir la route ou pas ...

Merci de m'aider et de me donner un max de renseignements.

@+ Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi je suis en 1l, le bac approche et c'est vrai qu'il faut pas se tromper ds l'orientation.

Je pense que si ta prof de fcs te conseille de prendre L, c'est qu'elle sait que tu es capable d'y arriver, et puis ce serait pas son but de t'envoyer à la mort!

moi j'ai aussi longtemps hésité entre L et ES, car faire 6h de fcs en 1ere et 8h de philo en term, ca m'enchantait pas vraiment... mais, comme j'avais un super niveau en langue, je me suis dit que c'était le mieux.

Si tu prends L, il faut que tu saches qu'il y a minimum 6 séquences, avec minimum 3 lectures analytiques par seq (genre de commentaire de texte). En plus, tu vas avoir des lectures cursives, le plus souvent une oeuvre par séquence, car certaines sont marquées en oeuvre intégrale, ce qui fait que tu dois vraiment bien la connaitre. Pour résumer, cette année j'ai lu 8 oeuvres complètes (dont 1particulièrement horrible réservée uniquement aux L : Les liaisons dangereuses, 500 pages de correspondances...), + des extraits lorsqu'on a étudié la poésie...

Le prof peut aussi te demander des travaux assez complexes : nous, elle nous a demandé d'écrire la biographie d'un peintre (sans faire de copier-coller) puis d'analyser les difficultés et sentiments du biographe dans une postface...

A part ça c'est quand même intéressant, et il n'y a pas que des points négatifs en L : 2h de maths par semaine, 1h30 d'enseignement scientifique (1fois sc.phy, 1 fois svt) par semaine)!

Et puis, si tu es doué en langue et que tu aimes ça, n'hésite pas, car tu peux par exemple prendre anglais spécialité pour augmenter ton coef, pr combler une éventuelle mauvaise note en philo (coef 7 ou 8 je crois!..)

j'ai une copine en ES, et les sc.éco la saoulent.. dc, un conseil, réfléchis bien

Voilà, j'espère que je t'ai apporté qq réponses et si as encore besoin, n'hésite pas.

A+ Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering