Mario Posté(e) le 26 mai 2004 Signaler Posté(e) le 26 mai 2004 Exercice sur les suites numériques. ======================== Soit la suite numérique (Un) définie par : U1 = 1 / e et Un+1 = ( n / n+1 ) * Un pour n 1 1°) Montrer que la suite (Un) est convergente et calculer sa limite. 2°) Soit la suite ( Vn) définie par : Un = (1 / e ) * ln (Vn) pour n>= 1 a) Exprimer, pour tout entier n 1 Vn en fonction de Un B) Monter que la suite (Vn) est convergente et calculer sa limite. ----------------------------------------------------------------- Merci beaucoup de votre aide et bonne journée à vous. M.F.
philippe Posté(e) le 27 mai 2004 Signaler Posté(e) le 27 mai 2004 Bonjour, je ne vois pas bien ce qui te bloque. au brouillon, on fait parler un peu (u(n)) et il n'est pas difficile de voir que: u(n)=u(1)/n par exemple, partant de u(n+1)=nu(n)/(n+1) tu as (n+1)u(n+1)=nu(n) donc 2u(2)=u(1) 3u(3)=2u(2)=u(1) 4u(4)=3u(3)=u(1) ... ETC donc nu(n)=(n-1)u(n-1)=u(1) mais le etc n'est pas une démonstration donc je te propose de démontrer ce qui a été établi au brouillon par récurrence. (facile) la limite devient donc évidente. (tu auras peut être calculé qq termes pour t'en convaincre) quant à la suite, tu as automatiquement que 1/n=ln(v(n)) donc v(n)=... et la limite n'est pas hors d'atteinte! (merci le théorème de composition)
Mario Posté(e) le 9 juin 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juin 2004 D'accord. Mais je ne sais pas bien comment expliquer et démontrer que 1°) (Un) est convergente 2°) (Vn) est convergente Merci beaucoup à vous tous.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.