Nyrhissa Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 On considére le triangle ABC rectangle en A ( triangle isocele) a) Déterminer la distance AB ( et AC) pour que le périmétre soit égal a 18cm . b)On appelle H le pied de la hauteur issue de A. calculer la distance AH. c)Placer un point Esur le segment [CH]. On note x la distance EH. donner un encadrement de x. d) par le point E on trace la perpendiculaire à la droite (CH). Elle coupe (AC) en F. Exprimer en fonction de x la distance EF. e)Déterminer x pour que l'aire du triangle CHF soit égale au tiers de l'aire du triangle AHC. ( on donnera la valeur exacte, puis un encadrement au centiéme de cette valeur) SVp repondez moi vite ; je voudrai la reponse au c) au d) et au e) svp je ny comprend rien de rien!
philippe Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 bonjour, (le dessin est indispensable pour comprendre, j'espère que tu en as fait un) je n'ai pas fait les calculs, je te les laisse 1. pythagore dit que : BC²=AB²+AC² mais triangle isocèle : AB=AC donc tu as BC²=2AB² donc BC=... on cherche AB pour que AB+BC+CA=18 exprime tout en fonction de Ab et trouve que (2+:sqrt:2)AB=18 donc AB=... 2. toujours pythagore: AB²=AH²+BH² or BH=BC/2 donc AB²=AH²+BC²/4=AH²+AB²/2 donc AH²=AB²/2 donc AH=... 3. tu vois que E ne peut pas dépasser la longueur HC donc 0<=x<=HC (=BC/2) 4. thalès donne: CE/CH=EF/HA donc EF=HA.CE/CH tu connais HA, CE=CH-x=BC/2-x et CH=BC/2 à toi de jouer donc 5. aire(CHF)=HC.EF/2 aire(AHC)=HC.AH/2 tu connais chaque longueur on cherche x pour que aire(CHF)=aire(AHC)/3 à toi!
Nyrhissa Posté(e) le 23 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 Merci de mavoir preter ton aide !!!!!! mille fois merci jme demande comment vous faite pour comprendre a des truc comme sa moi jpige rien snifff! bon ba encore MERci! :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.