Aller au contenu

Le Theatre (decors Et Objet)

maxmorors6

Messages recommandés

Posté(e)

yo, vous pouvez me dire quelS roles les objets et le décor jouent t'ils dans l action dramatique.

et si quelqu un pouvait me donner son avis sur la violence au théatre, ca serais le bohneur. :)

mici d avance tchao

Posté(e)

bah d'après moi le rôle du décor est de montrer au public où se passe la scène (dehors, ou ds un palais, ou ds un lavoir, ou ds le desert, ou...). Il peut par conséquent indiquer si la scène se passe ds un milieu pauvre (maison en bois) ou riche (palais), si la situation est dure (désert) ou aisée (plage) et donc indiquer à peu près la classe sociale des personnages, et indiquer tout ce qui n'est pas dit ds le texte des personnages. Le décor peut tout simplement égayer la pièce, donner un peu + de réel que de simples murs et aider par conséquent le spectateur à s'imaginer l'histoire et les conditions des personnages, il peut l'aider à mieux se représenter ce qui se passe et où ca se passe. Le décor peut aider les comédiens à apparaitre sur scène aussi (s'il y a des personnages qui doivent apparaitre subitement, les comédiens peuvent se cacher ds une armoire ou derrière un coffre) ou à cacher des objets pour les ressortir au moment voulu. Le décor peut signifier quelquechose, donner un message (j'avais par exemple vu une pièce où le décor etait comme une piste de cirque, ac rond de lumière et trapèze, ce qui donnait l'impression que la vie n'etait qu'un cirque, une mascarade, quelque chose d'amusant et de stupide). Les changements de décors indiquent au spectateur qu'il y a changement d'endroit, ce qui n'est pas forcement dit ds les textes des personnages. Bref, le décor aide à mieux comprendre la pièce.

Les objets ont le même role je pense. Et ils sont généralement symboliques je pense, on va juste indiquer aux spectateurs que un tel personnage est roi en lui donnant une couronne ou un sceptre, que un tel personnage est animateur de colo ac un badge. les objets peuvent rajouter du comique à la scène (le sceptre peut etre trop doré et briller, le badge va etre bien stupide ac un sloggan idiot), ou au contraire accentuer l'aspect tragique.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Choisir un décor, c'est aussi proposer une interprétation de la pièce.

Le choix de mise en scène (éclairage sombre/lumineux, multitude/rareté des objets -et leur choix-, costumes - matière, couleur...) peut varier, pour une même pièce, selon l'analyse que chaque metteur en scène fait de son contenu.

As-tu des exemples, extraits de ton expérience de spectateur, pour illustrer cet argument ?

E-bahut, ce n'est pas Allô Pizza, il ne suffit pas de poster sa question pour obtenir une réponse exhaustive... la qualité de votre réponse dépendra aussi de votre investissement. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering