Aller au contenu

Entre Ts Svt Et Ts Math

gaia

Messages recommandés

Posté(e)

slt, j'hésite beaucoup pour le choix de la spé de Ts l'an prochain entre Svt et Maths

et je dois rendre ma feuille d'orientation mardi :blink: . Cette année je suis en 1ere S, et j'ai environ 14 de moyenne en SVT et 13.5 en math. Pouvez vous me renseigner sur la difficulté des 2 spé, et leur différence, s'il ya vraiment une marche très importante entre ces 2 spé ect...

merci, beaucoup

:rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

Salut!

Je suis en TS svt ,et tout ce que je peux te dire c'est que la spé svt rejoint assez la svt que tu as en cours normal de TS.Ce n'est pas très compliqué en plus.Pour ton choix,n'oublie pas que la spé svt vaut coeff 8 tandis que la spé math vaut coeff 9.Maintenant,tout dépend,parmi ces deux matières,où tu as le plus de facilités.

Bon courage!

Posté(e)

slt !

j'ai le même problème, je suis en 1èreS et je ne sais pas quelle spé choisir. j'hésite entre maths et svt. j'aime bi1 les deux, et G à peu près la même moyenne dans les deux matières.

S'il y a des personnes qui sont en TS spé maths ou SVT, pourriez vous nous dire ce que vous en pensez etc...

merci d'avance !!!

;)

• E-Bahut
Posté(e)

salut

Je suis en 1S , moi aussi j'ai beaucoup hésité entre les trois spé. J'ai choisi finalement svt. Le pb c'est que les profs de maths et physique ont fait pression (convocation répétées à la fin de cours, remarque sur les copies du genre : "t'es vraiment aussi bon en svt"). J'ai fini par douter de mon choix. C'est pourquoi j'en ai parlé au prof de svt. Catastrophe ! Il s'est engueulé avec les autres profs !

Bilan : Le prof d'svt m'a convaincu du fait que les autres profs étaient des "chercheurs de têtes". J'ai choisi la spé bio, et même de m'orienter vers prépa bio !

Tout ça pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas tenir compte des remarques des profs !

Vive le libre-arbitre !

@+

• E-Bahut
Posté(e)

coucou!

Moi je suis en terminale S avec comme Spécialité svt.

Contrairement à ce qui a été dit au dessus, je pense qu'il faut tenir compte des remarques des profs, qui connaissent vos capacités, bon c sur, si vous avez 15 de moyenne et que l'on vous dit que vous ne pouvez pas faire cette spécialité paske vous etes pas assez fort alors que vous avez 15 de moyenne c'est qu'il y a un pb...

Enfin bref, il faut savoir je pense que les maths général, sont assez dure, déjà à la base et ke la spé est d'autant plus difficile, mais si vous aimez les maths et que vous avez au moins 13 14 en premiere de moyenne en maths, et si vous vous en sentez capable, il faut tenter.

De toute façon pour réussir sa terminale, il faut bosser, il n'y a pas de secret...

Sinon pour la spé svt, moi, personnelement, j'ai trouvé cela très interessant, et assez facile, toujours à mon gout, c'est sur qu'il faut avoir un peu de raisonnement scientifique, car malgrès ce que l'on dit, la svt, ce n'est pas que du par coeur...

En espérant vous avoir bien renseigné, je vous souhaite bonne chance pour le bac de français ;)

à++

Posté(e)

merci pour vos réponses. Toutefois, n'y aurait-il pas un témoignage de spé math ? pour pouvoir comparer. Je pense, malgré tout, que je vais suivre votre voie, càd spé svt, car il me semble que pour le bac c'est moins riqué (coefficients plus équilibrés).

Sinon, au niveau des tp, est-ce qu'il ya une épreuve au bac ? et si oui, est-ce une "épreuve anticipée" dans notre lycée ?

Est-ce qu'il ya beaucoup de tp tout au long de l'année ? car moi et les tp ca fait 2 !

C'est aussi une des raisons pour laquelle j'hésite avec spé math.

Merci, et bon courage également à tous ceux qui passent le bac ! ;)

Posté(e)

slt !

merci pour vos témoignages !

par contre est ce qu'il y a des personnes qui font spé maths et qui pourraient donner leur avis sur tt ça svp ! ?

merci d'avance !

je sais pas si je me trompe, mais je dirais qu'il est plus facile d'obtenir une meilleure note en spé maths qu'en spé bio. les maths une fois qu'on a compris, il suffit d'appliquer, c'est bon ou c'est faux, alors qu'en bio, on peu avoir appris et connaître son cours du bout des doigts mais pas pour autant réussir sachant qu'il y a des synthèses à rédiger ( sujet type I) et la note peut varier en fonction des profs.

qu'en pensez vous ???

sur ce bon courage à tous pour le bac !!!

a+ !!! ;)

• E-Bahut
Posté(e)

Re!

Pour répondre au sujet des tp, à partir de l'année prochaine, en svt, il y aura une épreuve de tp comme en physique (ce qui existe déjà depuis 2 ans dans cette matière), c'est à dire un tp qui compte pour 4 pts de la note du bac sur 20.

Cette année comme les autres années, on passe tout de même un tp svt, mais la note que l'on obtient ne compte que pour le livret scolaire, les tp svt sont trés faciles, en effet la moyenne de ma classe se situe entre 14 et 15. Et pour répondre à la question du nombre, il y en a environ une dizaine, dont certain qui se ressemble comme observation d'une coupe d'ovaire, ou d'utérus, les manip sont les mêmes, ils faut savoir utiliser un microscopes, il y a juste l'observations, et les questions qui changent...

Du côté des tps, je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter que se soit en physique ou en svt, c'est assez simple.

Selon kiceiz, la spé maths, est plus facile que la spé bio, moi je dirai le contraire, mais bon ce n'est pas totalement vrai, tout d'abord sa dépend des personnes, et je n'ai jamais fais de spé maths... et kiceiz n'a jamais fait de spé bio, je pense, donc on est mal placé pour jugé lol :rolleyes:

Cependant, si je prends statistiquement , les notes obtenus dans ma classe, la spé ki est noté sur 5, en maths habituellement et 6 en svt, (pour la spé), il y a plus de personnes qui ont la moyenne en spé svt, que de personnes qui a la moyenne en spé maths, cependant ce n'est que ma classe... donc mon point de vue est restraint...

C'est pourquoi il faut choisir la spé, en fonction des futurs études que l'on veut faire, si vous voulez allez en prépa maths, ou ingenieurs... c mieu de prendre spé maths ou physique... alors que si vous allez dans le domaine de biologie... il est logique de prendre spé svt.

Cependant il faut voir aussi le jeu des coefficients, et la facilité pour vous de la matière...et encore vos ambitions et votre motivation!

Sur ce, bonne fin de soirée :) @++

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis actuellement en TS spé maths, et c'est pas facile la spé ça a peu à voir avec les maths obligatoires. C'est surtout du raisonnement pur, beaucoup de démonstrations etc etc...

Il faut le sentir si on veut prendre la spé Maths il faut vraiment avoir "l'esprit des maths" si tant est qu'il existe, les notes en 1ere ne donnet pas réellement d'indication c'est surtout les capacités de raisonnement qui sont importantes.

Aussi je conseille à ceux souhatant faire de la programmation ou autre de prendre cette spé.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

salut à tous, j'ai à peu près le même problème que les autres, je suis en première S et mes moyennes en physique-maths et svt sont les mêmes à peu près, je tourne autour de 11,5-12. On m'a dit que TS maths c'était plutôt chaud, alors j'hésite entre TS maths ou TS Sciences-physiques. Personne n'a pris SP en terminale?

merci

@+

Pops

• E-Bahut
Posté(e)

je suis en 1° mais je connais p

• E-Bahut
Posté(e)

désolé petit problème technique....

je disais donc, je suis en 1° et je connais pas mal de personnes qui ont choisi spé maths. Comme josé31, elles me disent toutes que la spé est très différente de ce qu'on voit en cours de maths en terminal et qu'il faut vraiment avoir l'esprit des maths pour y arriver car ce n'est que du raisonnement. D'après ce qu'on me dit, la spé maths est la plus dures de ttes les spé (à part pour ceux qui ont la bosse des maths) donc je la déconseille à ceux qui ont déjà du mal à élaborer un raisonnement mathématique.

• E-Bahut
Posté(e)

en comparant avec mes amis qui font physiques et svt, je crois sincerement que la spé maths est plus dure. mais attention j'y suis et donc faut pas dire que c'est infaisable, disons plutot que le programme est divisé en 3 morceaux mais surtout 2 important "arithmétique" et "similitude"

"arithmetique" : c'est ca qui pose probleme en général. C'est du raisonnement pur. Et la vraiment je ne pense pas que le niveau de premiere suffise pour bien reussir. Ce qu'il faut c'est de la logique, en fait devant l'exo soit tu fais "tilt" et tu te gave soit non et tu es ds la merde. Mais en tout cas pour ceux qui aime les maths c'est sympa presque on fait des devinettes c'est sympa!

"similitude" : dans le prog de maths TS obligatoire y'a un cours qui s'appelle "les nombres complexes" et qui est assez simple je trouve. Et bien les similitudes c'est ça en plus approfondi avec des composées...donc rien d'extraordinairement dur faut bosser et on comprend

"l'espace" : ca prend meme pas 6h de cours donc pas magnifique. Intersection de plan avec des cylindres... on en fait deja un peu en oblig

donc voila dur choix mais j'ai lu un post comme quoi son prof de bio le poussait a faire bio, pour moi ca a été le contraire il m'a dit que si j'me sentai capable de faire maths et bien que je choisisse ça. >>

>>>n'oubliez pas la bio si t'apprend le cours t'a pas besoin d'un prof

la physique ca detend parce qu'il y a plein de TP

les maths ca prend la tete et sans prof t'a aucune chance de comprendre. Mais ca permet d'acquérir de la logique.

conseil: **si tu sais ce que tu veux faire plus tard choisi ce qui y correspond

**sinon prend maths si tu t'en s'en capable (c un plus pour certaines écoles)

si tu cherches les points pour le bac prend SVT

si t'aime manipuler / pas trop avoir de boulo en plus fait physique

Posté(e)

Ahhh? Je ne savais pas que ceux qui prenaient "physique" dormaient sur leurS lauriers ? A croire que ceux qui s'y trouvent sont de gros fénéants. :o

Parles-en à Trollet, je crois qu'il sera très content.

• E-Bahut
Posté(e)
Ahhh? Je ne savais pas que ceux qui prenaient "physique" dormaient sur leurS lauriers ? A croire que ceux qui s'y trouvent sont de gros fénéants. 

Parles-en à Trollet, je crois qu'il sera très content

Posté(e)

Et maintenant, voilà que la bio remplace "les fénéants" de spé physique... :blink:

Toute option a ses avantages et ses inconvénients. En bio aussi tu as des TP et des comptes-rendu donc je ne vois pas où il y a moins de difficulté que les autres spé.

Alors arrêter de vous renvoyer la balle en vous disant que vous avez la spé la plus dure, ça ne veut rien dire. Selon vos goûts, vous prenez la spé qui vous intéresse et où vous vous sentez capable de travailler sérieusement.

Voilà

A+

• E-Bahut
Posté(e)
Ahhh? Je ne savais pas que ceux qui prenaient "physique" dormaient sur leurS lauriers ? A croire que ceux qui s'y trouvent sont de gros fénéants. :o

Parles-en à Trollet, je crois qu'il sera très content.

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

justement c'est plus dur pour eux vu qu'ils peuvent tomber sur plus de tp, j'ai une amie qui serai contente de tomber sur un tp obligatoire car elle déteste l'optique.

• E-Bahut
Posté(e)

oh bah pourtant c'est marrant l'optique, il n'y a que deux formules à savoir et tu sais déjà tous! Moi si je tombe sur l'optique je cris houra! quoi que je sais pas ce qu'ils peuvent demander!

Sinon moi aussi je préfèrerais quand même un Tp sur le cours obligatoire parceque je mourrais si je tombais sur un TP de modulation ou démodulation. Ca n'as jamais marché en cours, je vois pas pourquoi ça pourrait marché ce jour là!

Moi c'est vendredi prochain les évaluations vivement que ce soit finis! Vivement le bac quoi! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering