KoRnFlakes571712 Posté(e) le 22 mai 2004 Signaler Posté(e) le 22 mai 2004 |Voila j'ai un Dm de maths à faire (pour lundi!!! c'est super urgent!!! ) sur la géométrie dans l'espace,seulement je ne comprend pas donc j'aimerais avoir de l'aide!! merci d'avance! Répondez sur l'adresse :KoRnFlakes501712@aol.com Merci | |Voila l'exercice: | |C est un grand cercle d'une sphère de centre O et de rayon 5cm. I est le point du diamètre [CD] tel que IC=2cm. |On coupe cette sphère par le plan passant par I, perpendiculaire à la droite (DC). |La partie inférieure de la sphère ainsi obtenue est une calotte sphérique de hauteur IC ; elle constitue la partie plombée d'un jouet d'enfant appelé "culbuto". |1°) Calculer,en cm carré, l'aire de la section (on donnera la valeur exacte du résultat en fonction de pi) | |2°)Le volume V d'une calotte sphérique est donné par la formule V= pi * hauteur au carré /3 (3R-h) ou R est le rayon de la sphère et h la hauteur de la calotte sphérique .Calculer,en cm cube, le volume de la calotte sphérique de hauteur IC (on donnera la valeur exacte du résultat en fonction de pi) | |3°)le jouet complet est constitué de la calotte sphérique de hauteur IC surmontée du cône de sommet D ayant pour base le disque de diamètre [AB]. |a)Calculer la hauteur du cône |b)Calculer,en cm cube, le volume total V prime du jouet (on donnera la valeur exacte en fonction de pi puis la valeur arrondie à l'unité)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.