Aller au contenu

Energie

Mr Cédricosaure

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Je vous écris pour vous demander quelle est la différence entre l'énergie de liaison et l'énergie par défaut de masse :wacko:. Je suis en première et je souhaite expliquer l'énergie par défaut de masse et de liaison à l'oral de TPE de demain.

Pourriez vous m'aider?? ;)

Merci d'avance :D

PS : j'utilise ceci dans la fission du réacteur de Tchernobyl!!!

• E-Bahut
Posté(e)

Sans entrer dans les détails :

Quand tu fais une réaction chimique qui dégage de la chaleur, cette chaleur doit bien veni de quelque part, par Einstein tu sais que E=mc² donc une partie de la matière est convertie en énergie. Mais cette perte de matière est négligeable.

Dans une réaction nucléaire , si tu mets 2neutrons + 2 protons pour faire un noyau d'hélium, tu n'auras pas exactement la masse d'un noyau de He, une partie de la masse de tes deux neutrons et protons s'est transformée en énergie pour maintenantenir tout l'édifice en place, c'est l'énergie de liaison.

Posté(e)

Non c'est bon j'ai compris excusez moi!!! en fait par exemple lors de la fission du noyau d'uranium 235:

Nous avons un perte de la matière (qui provoque de la chaleur) quand il se transforme en Xenon et Stretium.

Mais pour que ces deux derniers éléments restent stables il y a de l'énergie de liaison, qui provoque aussi de la chaleur.

C'est ça???

A++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering