chris87 Posté(e) le 20 mai 2004 Signaler Posté(e) le 20 mai 2004 bonjour! j'aurai besoin de votre aide pour un exercice, je l'ai compris mais j'ai des difficultés à le faire, à prouver et démontrer: Soit un cercle C de centre O et de rayon r et 2 points A et B (on ne me dit pas si ils sont sur le cercle ou pas) Pour tout point M sur C, on construit un point P tel que ABMP soit un parallélogramme et le point Q tel que AMBQ soit un parallélogramme aussi. 1/Déterminer et tracer le lieu C1 du point P lorsque M décrit C 2/Déterminer et tracer le lieu C2 du point Q lorsque M décrit C merci de votre aide
Hopeless Posté(e) le 20 mai 2004 Signaler Posté(e) le 20 mai 2004 jette un oeil sur la méthode que Philippe a posté /board/index.php?showtopic=7516">ici. C'est la même idée.
philippe Posté(e) le 21 mai 2004 Signaler Posté(e) le 21 mai 2004 bonjour, effectivement la méthode est générale. le problème majeur (si on peut dire) est d'aariver à exhiber la transformation T (dont je parle dans l'autre post) ensuite il s'agit de savoir reconnaitre l'image d'une figure par cette transformation. faire un dessin! Parallélogramme ABMP: quelle transformation simple liant M et P "saute" aux yeux ici? ABMP parallélogramme donc BA=MP faisons apparaitre une transformation. on peut écrire que: P est l'image de M par la translation de vecteur BA. soit t cette transformation, alors: P=t(M) c'est gagné. si M décrit C alors P décrit... Parallélogramme AMBQ: si on écrit ici: AQ=MB on a plus de mal à trouver une transformation qui saute aux yeux liant M et Q. par contre en observant notre cher parallélogramme, si on introduit I milieu de [AB], alors il est clair que Q est le symétrique de M par rapport à I. soit donc sI la symétrie centrale de centre I. on peut écrire que: Q=sI(M) c'est encore gagné. si M décrit C alors Q décrit... (tu pouvais aussi faire intervenir l'homothétie de centre I et de rapport -1 ce qui revient exactement au même puisque c'est la symétrie de centre I) si tu veux t'entrainer (c'est un peu plus dur mais faisable): soit R le barycentre de {(A,2)(B,1)(M,-1)} quel est le lieu de R quand M décrit C?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.