brightangel Posté(e) le 19 mai 2004 Signaler Posté(e) le 19 mai 2004 coucou, j'ai une dissert à rendre mais je ne trouve pas d'arguments, pouvez vous m'aider svp? sujet : est'il nécessaire de connaitre la biographie d'un écrivain pour comprendre son oeuvre ? MERCI D'AVANCE
spoon Posté(e) le 19 mai 2004 Signaler Posté(e) le 19 mai 2004 Bonjour, Je ne suis pas très fort en français mais je peux te soumettre une petite idée : la connaissance de la biographie n'est peut être pas nécessaire mais le contexte dans lequel l'auteur rédige son oeuvre paut avoir une grande influence. Prenons l'exemple de la piéce de théâtre Don Juan écrite par Molière, il écrivit cette piéce en réponse à l'abolition des privilèges de l'aristocratie. Si l'exemple ne te parait pas convaincant je pense que tu seras capable d'en trouver d'autre plus pertinent. Bon courage.
Hopeless Posté(e) le 19 mai 2004 Signaler Posté(e) le 19 mai 2004 Sa biographie peut aussi aider, tout comme le contexte. C'est parfois utile de savoir si par exemple l'écrivain a fait de la prison, a fait des guerres, ses tendances sexuelles (e.g: Oscar wild ). Mais est ce qu'un écrivain dont l'oeuvre est incompréhensible sans connaitre sa biographie est un bon écrivain ? Mais il est évident que pour comprendre quelque chose d'assez complexe, il faut tout de même avoir des connaissances. (PS: moi non plus je suis pas très bon en francais :P ) J'espere que ca t'as inspiré !
E-Bahut 789mous Posté(e) le 19 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2004 je pense que le fait d'avoir lu sa biographie peut donner de l'objectivité aux propos de l'autobiographie, cela peut aussi servir a connaitre le genre de l'ouvrage en regardant s'il y a une coherence entre les propos de l'auteur et ceux de sa biogaphie (sincerité sur l'age, les anecdotes...) pour deduire si l'oeuvre est une roman autobio, un recit autobio, fiction autobio.....
Manue Posté(e) le 20 mai 2004 Signaler Posté(e) le 20 mai 2004 La biographie des auteurs peut parfois aider à comprendre leur oeuvre mais certains se sont révoltés contre cette façon de procéder comme Marcel Proust dans "a la recherche du temps perdu": il refuse que l'on explique les oeuvres par la vie de l'auteur. Il rejoind les propos d'annie Arnaux qui a dit "Choisir un mot, c'est déja entrer dans la fiction". ( Ya de quoi méditer!!)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.