Aller au contenu

Solution 35


anne-karine

Messages recommandés

Bonjour,

voila,j'ai un problème avec ma dissertation!

le sujet me dit:"Il y aune fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théatre,mais la fatalité du roman est dans le personnage,celle du théatre dans la situation.Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions,le théatre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des évènements.

Expliquez en vous appuyant sur des exemples précis.

Merci de m'aider à problèmatiser ce sujet svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je pense qu'il faut surtout que tu parles du theatre classique. dans les pièces comme ELECTRE ou LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU ou ANDROMAQUE ou PHèDRE le heros ne réagit pas en fonction de ce qu'il veut, mais de ce que les dieux veulent, de ce que les dieux lui font subir et de ce que les dieux ont décidé de la situation. le heros implore toujours de l'aide divine, et reproche les dieux de lui donner de dures epreuves. il n'est pas maitre de ses passions ni de la situation, ce n'est pas lui qui dirige. On voit souvent ds les pièces de racine ou de sophocle les heros qui disent que leurs defauts, leurs passions, ne sont pas choisis par eux mais sont l'oeuvre de la création des dieux. C pour ca que les heros de la tragedie parlent du destin: les dieux leur ont fixé des epreuves qu'ils subissent, ils n'ont pas leur choix c leur destinée qui le veut. les personnages sont jouets des dieux, et la situation ne peut etre changée car les humains de dirigent rien. Dans LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU, Hector veut empecher le guerre mais tout le monde lui répète que c impossible: les DIeux dirigent et aucun humain n'y peut rien, si les dieux ont prevu la guerre alors elle eclatera. Dans Andromaque l'heroine est confrontée a un problème car elle ne veut pas épouser le roi mais pourtant elle y est contrainte car la vie d'autres personnages sont en danger si le mariage n'a pas lieu: elle doit epouser, il n'y a pas d'issu a la situation, c comme ca et c tout.

A l'inverse, ds les romans on parle + de ce que veut le heros, il a des passions qui lui sont propres, peut etre qu'il ne peut le controler mais c sa faute et non celle des dieux. ex: madame de bovary. c elle qui controle, c elle qui sait ce qu'elle fait même si ce qu'elle fait est mal, elle n'implore pas dieux et ne dit pas que ce n'est pas de sa faute. elle a ses passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering