gege76 Posté(e) le 15 mai 2004 Signaler Share Posté(e) le 15 mai 2004 Bonjours Pouvez vous m'aider à résoudre ces deux questions de trigonométrie qui me bloquent. Merci d'avance. Exercice Le plan est muni d'un repère orthonormé (O ; i : j ). 1. Les équations suivantes sont-elles des équations de cercles. Si oui, préciser leur centre et leur rayon. a. x² + y² + 7x – 8y – 2 = 0 b. x² + y² + 6x = 8y -25 c. x² + y² -4x + 5y + 30 = 0 d. x²/2 + y²/2 = -2x + 5y 2. Peut-on trouver des réels c tels que l’équation x² + y² -4x + 8y + c = 0 soit l’équation d’un cercle de rayon 5 ? Justifier la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hopeless Posté(e) le 15 mai 2004 Signaler Share Posté(e) le 15 mai 2004 Je te rappele que l'équation d'un cercle a cette tête: (x-xo)² + (y-yo)² = R² Il faut donc mettre tes équations sous forme canonique si (x-xo)² + (y-yo)² = C avec C< 0, alors on obtient l'ensemble vide si (x-xo)² + (y-yo)² = C avec C=O, alors on obitent le point A(xo;yo) si (x-xo)² + (y-yo)² =C avec C >0, alors on obtient le cercle de vendre A(xo:yo) de rayon racine de C Par exemple pour la première: x² + y² + 7x - 8y - 2 = 0 x² +7x + y² - 8y - 2 = 0 (x+7/2)² -49/4 + (y-4)² -16 -2 = 0 (x+7/2)²+ (y-4)² = 121/4 Cette equation est est le cercle de centre C(-7/2 : 4) de rayon racine(121/4), c'est à dire 11/2/ Je te laisse faire les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.