Aller au contenu

Chimie :l'unité De Masse Atomique

Van Helsing

Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà j'ai rencontré un petit probleme pendant mes révisions en faisant un exercice et j'aimerais une confirmation ou une explication à propos de ceci:

Le but de l'exercice est de calculer la masse molaire de l'élément Chlore connaissant l'existence de deux isotopes stables de cet élément c'est à dire Cl-35 et Cl-37 .

L'abondance isotopique et la masse de chaque isotope sont données.

Toutes les données nécessaires sont présentes donc je n'ai pas de probleme pour trouver la masse molaire de Cl.

Mais mon probleme c'est que les masses de chaque isotopes sont en u (unité de masse atomique).

Je trouve donc un résultat pour Cl en u avec la formule M( cl) = x( cl -35)/100 * M( cl-35)+ x( cl-37)/100 *M( cl-37) .

C'est pour la conversion en g/mol que j'ai un probleme , on m'as dit que 1u =1g/mol et c'est exactement ceci que je ne comprends pas .

Comment une grandeur peut-elle avoir deux dimensions differentes ?

J'ai pensé ceci dans un premier temps puisque u est une masse donc d'unité kg ou g .

Je sais comment passer d'une masse à une masse molaire par la constante d'Avogadro .

Et apres réflexion j'ai pensé que la masse et la masse molaire étaient en fait une même grandeur , c uniquement une question de proportion relative , c'est à dire qu'en fait une masse se mesure en multiple de masse de mole avec Na qui joue un rôle de pont .

Est ce exact?

Peut-on dire que la masse et la masse molaire sont en fait une même grandeur ?

Si c'est faux pourriez-vous m'expliquer la conversion u en g/mol ?

Je vais admettre que 1u=1g/mol mais j'aimerais bien comprendre .

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

L'unité de masse atomique est définie comme le 1/12 de la masse de l'isotope 12 du carbone.

soit 1 u = 1,661.10^-23 kg, soit environ la masse d'un nucléon.

on peut donc identifier la masse atomique au nombre de masse. Par exemple, la masse de la molécule de dioxygène est 2.16 u=32u.

De la à "raccourcir" en disant que 1u = 1 g/mol, il n'y a qu'un pas que seuls s'empressent de franchir les élèves !!!

Néanmoins il est exact que NUMERIQUEMENT, on peut dire que 1u correspond à 1g/mol, mais ce n'est surtout pas égal, comme tu le fais remarquer pour des questions d'unités.

Fais attention en disant que la masse et la masse molaire sont en fait la même unité !!! la masse molaire est la masse d'une mole.

voila !!

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering