Aller au contenu

Le Biographique


BILBONG

Messages recommandés

Colette evoque ses souvenirs de son enfance auprès de sa mère Sido

Car j'aimais tant l'aube, deja que ma mere me l'accordait en récompense. J'obtenais qu'elle m'éveillat à 3 heures et demie, et je m'en allais, un panier vide à chaque bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers des fraises les cassis et les groseille barbues.

A trois heurs et demis, tout dormait dans un bleu originel, humide et confus et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par son poids baignait d'abord mes jambes, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps...J'allais seule, se pays mal pensant etait sans dangers. C'est sur ce chemin, c'est à cette heure que je prenais conscience de mon prix, d'un etat de grâce indicile et de ma connivence avec le premier souffle accouru, le premier oiseau, le soleil encore ovale, déformé par son éclosion....

Ma mere me laissait partir, après m'avoir nommée " Beauté, Joyau-tout-en or" elle regardaitcourir et decroitre sur la pente son oeuvre "chef d'oeuvre" disait elle. J'étais peut etre jolie; ma mere et mes portraits de ce temps là ne sont pas toujours d'accord...Je l'était à cause de mon âge et du lever du jour, à cause des yeux bleus assombris par la verdure, des cheveux blonds qui ne seraient lissés quà mon retour, et de ma supériorité d'enfant éveillée sur les autres enfants endormis.

Je revenais à la cloche de la première messe. mias pas avant d'avoir mangé de mon saoul pas avant d'avoir dans les bois décrit un grand circuit de chien qui chasse seul, et goûté l'eau de deux sources perdues, que je révérais. L'une se haussait hors de la terre par une convulsion cristalline, une sorte de songlot, qui tracait elle meme son lit sableux. ELLe se décourageait aussitôt née et replongeait sous la terre. L'autre source, presque invisible, froissait l'herbe comme un serpent, s'étalait secrète au centre d' un pré ou les narcisses, fleuris en ronde, attestaient seuls sa présence. La première avait goût de feuille de chêne la seconde de fer et de tige de jacinthe...Rien quà parler d'elles je souhaite que leur saveur m'emplisse la bouche au moment de tout finir, et que j'emporte, avec moi, cette gorgée imaginaire...

POurriez vous m'aider a effectuer ce commentaire ( c'est assez urgent)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veus qu'on t'aide mais tu n'avais pas de questions préalables,qui te dirige!et puis essaye de trouver des axes, des exemples!on ne sais meme pas ce qu'on doit commenter ds ce textes ya trop de direction!si tu veus kon taide donn ns les elements essentiels! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec comme sous parite pour le I

1) Pacte autobiographique

2) recit a la premiere personne

3)tps du passé

II)

1)souvenir direct

2) atmosphere joyeuse

3)complicite mere/fille

ESt ce que ca va?

Sinon pourriez vous me donner d'autre axe

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering