salamandretordue Posté(e) le 12 mai 2004 Signaler Posté(e) le 12 mai 2004 bonjour un tres gros problème pour cet exo pouvez vous me donner un peu d'aide A et B sont 2 points tels que AB=4 Trouver et constrire les esembles E ,F ,G et H des points M du plan vérifiant les égalités suivantes: E: MA²-MB²=16 F: MA²+MB²=3 G: vect(MA)*vect(MB)=3 H: vect(AB)*vect(AM)=-5 Merci beaucoup de votre aide
Hopeless Posté(e) le 13 mai 2004 Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 (ssi = si et seulement si ) M appartient a E ssi MA² - MB² = 16 ssi MA² - MB² = AB² ssi MA² = MB² + AB² ssi M appartient à la droite perpendiculaire a (AB) passant par B. (triangle rectange ... pitagore ...) je te laisse chercher les autres
philippe Posté(e) le 13 mai 2004 Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 bonjour, MA² - MB² = 16 (on passe en vecteurs) (MA-MB).(MA+MB)=16 BA.2MI=16 où on introduit I barycentre de {(A,1)(B,1)} (ie le milieu de [AB]) AB.IM=8 soit H le pojeté orthogonal de M sur (AB), alors on obtient: AB.IH=8 donc IH=8/4=2 M est donc la droite perpendiculaire à (AB) en H. pour les autres pense à introduire I milieu de [AB] dans la relation.
salamandretordue Posté(e) le 13 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 arf.....merci vraiment.....je vous dois une fière chandelle
Hopeless Posté(e) le 13 mai 2004 Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 MA² - MB² = 16 (on passe en vecteurs) (MA-MB).(MA+MB)=16 BA.2MI=16 où on introduit I barycentre de {(A,1)(B,1)} (ie le milieu de [AB]) AB.IM=8 soit H le pojeté orthogonal de M sur (AB), alors on obtient: AB.IH=8 donc IH=8/4=2 M est donc la droite perpendiculaire à (AB) en H.
philippe Posté(e) le 13 mai 2004 Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 oui la méthode est plutôt générale. si on donne des "astuces" alors on va avoir tendance à en chercher dans chaque cas et peut être ne jamais en trouver! il faut donc une méthode en premier lieu; ensuite vient le reste!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.