trougnouc Posté(e) le 12 mai 2004 Signaler Share Posté(e) le 12 mai 2004 pouvez vous m'aider a résoudre cette équation xau cube -6x=2x - (16/x) merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elims Posté(e) le 12 mai 2004 Signaler Share Posté(e) le 12 mai 2004 Salut!!! Alors jsais pas si c'est trop tard ms bn je tente x^3 (c'est x au cube) -6x = 2x-(16/x) la premiere chose a faire c'est de mettre tt sur x ds la deuxieme partie de l'équation, on a dc : x^"-6x = (2x2^- 16)/x en fait g multiplié 2x par x pr avoir le meme denominateur. puis on fait le produit en croix , c a dire x*(multiplié) (x^3 - 6x) = 2x^2- 16 soit x^4 - 6x^2 = 2x^2 - 16 j'ai developpé ensuite tu sais simplifié ça en mettant 0 a droite et tt le reste a gauche, de simples soustractions et t'obtiens x^4-8x^2+16 = 0 maintenant il te reste plus qu'a poser X=x^2 et t'obtient X^2 - 8X +16 = 0 hors il s'agit d'une identité remarquable dc (X+4)^2 = 0 a^2 + 2ab + b^2 = (a + b ) ^2 tu résoud comme tas appris et t'obtient X = qque chose et tas plus qu'a reprendre le fait que X=x^2 dc x =racine de X ou -racine de X Vala, j'espere que ça t'aidera et si g été trop vite sur certaines choses n'hesites pas a redemander! ++ Elims Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.