angeldemon3909 Posté(e) le 12 mai 2004 Signaler Posté(e) le 12 mai 2004 coucou ! voila pour demain j'ai un dm a faire mais il ya 2 exercices qui me posent probleme du fait que je n'ai pas compri la leçon ..... pouvez vous 'aider ??? merci bcp davance exercice 1 : on fait réagir une masse m=1.35g de fer avec un excès d'acide chlorhydrique jusqu'à disparition complète du métal . Soit (S) la solution obtenue , de volume V = 150 mL 1)a lors de la préparation de (S) , le fer a t'il été oxydé ou réduit ?? je ne sais pas du tout je dirais oxydé mais je ne sais pas pourquoi ...lol b ) donner l'équation de la réaction mise en jeu lors de la préparation de (S) alors la je ne vois pas du tout c ) a l'aide d'un tableau d'avancement , déterminer la concentration des ions fer en solution et le volume de dihydrogène dégagé ( on prendra pour volume molaire des gaz Vm=24 L/mol ) 2) pon fait réagir Vp = 10 mL d'une solution acidifiée de permanganate de potassium de concentration cp= 0.010 mol/L avec 10 mL de la solution (S) . Les couples mis en jeu sont MnO-4(aq)/Mn2+(aq) et fe3+(aq)/fe2+(aq) a ) quelle est l'équation chimique représentant la réaction qui a lieu ? b ) déterminer la quantité de matère d'électrons que les ions permanganate peuvent accepter et celle que les ions fe2+ peuvent céder . En déduire la couleur du mélange à l'état final sachant que l'acide est en excès . merci d'avance !! kisss audrey
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.