Aller au contenu

Tp 1ere

jerem7

Messages recommandés

Bonjours

Je suis bloqué pour certaine question de mon TP. Les question qui me pose problème sont en gras. Pouvez vous m'aidez svp. Merci d'avance.

TP OPTIQUE

I. Propagation de la lumière

1. La lumière ce propage-t-elle en ligne droite ?

On a vu en seconde que la lumière se propage en ligne droite dans l'air ou dans un milieu homogène. Est-ce valable dans tous les cas ? J'ai répondu non mais je suis pa sure.

Expérience 1 :

Remplir une cuve d'eau et ajouter quelques gouttes de lait.

Diriger un faisceau laser parallèlement au fond de la cuve.

Pourquoi introduire du lait dans l'eau ? Comment se propage le faisceau laser dans la solution ? J'ai répondu por voir le trajet du faisceau laser. Il se propage de manière rectiligne (je pense)

Expérience 2 :

Introduire du chlorure du sodium cristallisé dans l'eau afin de former au fond de la cuve une couche uniforme.

Comment se propage le faisceau laser dans cette solution ? Interpréter ce phénomène. Il as un léger mouvement curviligne. Je ne sais pas pour la deuxième question.

II. Les miroirs

1. Comment la lumière est-elle réfléchie par un miroir plan ?

- Expérience :

Poser sur une table horizontale un rapporteur et y déposer verticalement un miroir plan (la base du miroir est alignée avec la droite O-O du rapporteur). Diriger un faisceau étroit (une seule fente) de lumière vers le miroir. Le faisceau doit être parallèle à la table et assez proche de celle-ci pour l'éclairer (lumière rasante).

Notez vos observations.

- Exploitation :

Rappeler la signification de l'angle d'incidence i.

Comment peut-on définir l'angle de réflexion. Je ne sais pas.

2. Forme et position de l'image donnée par un miroir plan

- comparer image et objet

Expérience :

construire la molécule de méthane en donnant à chaque atome d'hydrogène une couleur.

Observer l'image donnée par un miroir plan de cette molécule et réaliser le modèle moléculaire identique de l'image

Exploitation :

la structure de l'objet est-elle identique à celle de l'image ?

L'image qu'un miroir plan donne de votre main droite est-elle superposable à votre main droite ? votre main gauche ?

- Situer l'image

Expérience :

Placer une bougie allumée devant une vitre verticale.

Observer l'image obtenue et placer derrière la vitre une bougie identique à la précédente mais éteinte.

Mettre la mèche de cette seconde bougie sous l'image de la flamme de première.

Exploitation :

Quelle position particulière occupe les deux bougies par rapport au plan de la vitre quand la seconde bougie paraît allumée?

Quelle est la position de l'image de la bougie par rapport au plan de la vitre.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Principe de base de l'optique : la lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène et transparent. Cependant dans certains cas, la proximité d'un coprs supermassif dans l'espace peut dévier la lumière. C'est ce qui est à l'origine de la théorie des trous noirs...

oui pour le lait, la lumière du laser n'est pas visible directement, il faut intrpduire sur son passage des particules qui vont diffuser la lumière dans toutes les directions.

le fond du bac où se dépose le sel va avoir une très forte concentration en chlorure de sodium et donc n'est plus homogène...conséquence immédiate, la lumière ne se déplace plus en ligne droite. Même chose pour les mirages, le sol est surchauffé donc plus homogène....

L'angle d'incidence est l'angle formé par le rayon avec la normale (perpendiculaire à la surface du dioptre). L'angle de reflexion est donc aussi l'angle formé par le rayon réfléchi et la normale. Les lois de la réflexion montrent que ce rayon est coplaniare avec le rayon incident et que i=r.

Dans un miroir, l'image est inversée. C'est le phénomène de chiralité.

le deuxième bougie est le symétrique orthogonal de la première par rapport au plan de la vitre.

Voila !!

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering