Aller au contenu

Totalitarisme


Satine

Messages recommandés

Salut tout le monde, j'ai besoin de votre aide !

J'ai cherché mais je trouve pas de choses précises, savez vous qui sont les premiers utilisateurs du terme totalitarisme ? Dans quel but ?

Merci d'avance, c'est tres urgent !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te promet que ce n'est pas un canular mais si tu fais ce devoir je t'aiderai meme te ferai ton devoir dans les plus brèves délai.ce soir meme.. tu dois te dire que c'est une connerie mais non c'est un devoir et je dois avoir de differents devoir d'éleve dans la france entière... projet pour mon lycée..

Répondre à ces questions :

1) Présenter le document ( 5 lignes minimum)

2) Quelle image Louis XVI donne t-il à lui même ?

3) Que reproche t-il à la nouvelle constitution ?

4) Expliquer le dernier paragraphe. Qu’annonce t-il ?

Voilà le texte:

20 juin 1791:

Déclaration du Roi adressée à tous les Français

"Tant que le Roi a pu espérer voir renaître l’ordre et le bonheur du royaume par les moyens employés par l’Assemblée nationale, et par sa résidence auprès de cette Assemblée dans la capitale du royaume, aucun sacrifice personnel ne lui a coûté ; il n’aurait pas même argue de la nullité dont le défaut absolu de liberté entache toutes les démarches qu’il a faites depuis le mois d’octobre 1789, si cet espoir eut été rempli. Mais aujourd’hui que la seule récompense de tant de sacrifices est de voir la destruction de la royauté, de voir tous les pouvoirs méconnus, les propriétés violées, la sûreté des personnes mise partout en danger, les crimes rester impunis, et une anarchie complète s’établir au-dessus des lois, sans que l’apparence d’autorité que lui donne la nouvelle Constitution soit suffisante pour réparer un seul des maux qui affligent le royaume, le Roi, après avoir solennellement protesté contre tous les actes émanés de lui pendant sa captivité, croit devoir mettre sous les yeux des Français et de tout l’Univers le tableau de sa conduite, et celui du Gouvernement qui s’est établi dans le royaume. (…)

"Que reste-t-il au Roi autre chose que le vain simulacre de la royauté? (…)L’Assemblée, par le moyen de ses Comites, excède a tout moment les bornes qu’elle s’est prescrites ; elle s’occupe d’affaires qui tiennent uniquement a l’administration intérieure du royaume et a celle de la justice, et cumule ainsi tous les pouvoirs. Elle exerce même par son Comite des Recherches, un véritable despotisme plus barbare et plus insupportable qu’aucun de ceux dont l’histoire ait jamais fait mention.

"Le Roi ne pense pas qu’il soit possible de gouverner un royaume d’une si grande étendue et d’une grande importance que la France par les moyens établis par l’Assemblée nationale tels qu ‘ils existent à présent.(…)

"Français, et vous surtout Parisiens, vous habitants d’une ville que les ancêtres de Sa Majesté se plaisaient à appeler la bonne ville de Paris, méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre Roi, il sera toujours votre père, votre meilleur ami. Quel plaisir n’aura-t-il pas d’oublier toutes ses injures personnelles, et de se revoir au milieu de vous lorsqu’une Constitution qu’il aura acceptée librement fera que notre sainte religion sera respectée, que le gouvernement sera établi sur un pied stable et utile par son action, que les biens et l’état de chacun ne seront plus troubles, que les lois ne seront plus enfreintes impunément, et qu’enfin la liberté sera posée sur des bases fermes et inébranlables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1ers régimes totalitaires sont le facsisme italien de mussolini qui est arrivé légalement au pouvoir en 1922 après avoir manifesté lors de la "marche de rome" pr faire céder le roi Victor-Emmanuel 3 qui l'appela finalement à ses côtés

Il y a é galement le stalinisme de joseph staline, quiprit le pvr légitimement après la mort de Trotski en 1924, il n'a avait deja q un seul parti, et son poste de secrétaire general l'a aidé.

Le troisième gd régime totalitaire est bien sur le nazisme allemand de hitler, qui fut nommé chancelier en 1933, alors que le parti nazi avait fait de bons resultats aux elections.

Pt a pt ces régimes instaurent une dictature, pr des raisons différentes, mais ts les 3 emploient la propagande, la terreur et l'embrigadement de la jeunesse.

Aujourd'hui encore le totalitarisme existe, et notamment en corée du nord, sujet sur lequel j'ai travaillé en tpe.

voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas a m'écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering