Aller au contenu

Au Secour


ash69

Messages recommandés

:( jarrive pas a faire mon commentaire de texte ,je trouve pas les elements linieaires.

mon texte est: De la naissance de Gil Blas,et son éducation.

Blas de Santillane, mon père, aprés avoir longtemps porté les armes pour le service de la monarchie espagnole,se retira dans la ville où il avait pris naissance. Il y épousa une petite bourgeoise qui n'était plus dans sa première jeunesse, et je vins au monde dix mois aprés leur mariage.Ils allérent ensuite demeurer à Oviédo, où ma mére se mit femme de chambre,et mon pére écuyer.Comme ils n'avaient pour tout bien leurs gages,j'aurais couru risque dêtre assez mal élevé, si je n'eusse pas eu dans la ville un oncle chanoine.Il se nommait Gil Perez.Il était frère aîné de ma mére et mon parrain.Représentez-vous un petit homme de trois pieds et demi,extraordinairement gros,avec une tête enfoncée entre les deux épaules:voilà mon oncle.Au reste,c'était un ecclésiastique qui ne songeait qu'à bien vivre,c'est-à-dire quà faire bonne chére; et sa prébende, qui n'était pas mauvaise,lui en fournissait les moyens.Il me prit chez lui dès mon enfance, et se chargea de mon éducation.Je lui parus si éveillé, qu'il résolut de cultiver mon esprit.Il m'acheta un alphabet,et entreprit de m'apprendre lui même à lire; ce qui ne lui fut pas moin utile qu'à moi;car en me faisant connaître mes lettres, il se remit à la lecture,qu'il avait toujours fort négligée,et,à force de s'y appliquer,il parvint à lire couramment son bréviaire,ce qu'il n'avait jamais fait auparavant.

écrit par: Alain René Lesage (1715-1735)

merci de m'aide rapidement c important pour mes résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering