stuntman24 Posté(e) le 9 mai 2004 Signaler Share Posté(e) le 9 mai 2004 Alors voila j'ai un commentaire littéraire sur l'Illusion comique de Corneille. C sur la 3ème et 4ème réplique de l'acte 2 scN 2. Je c pa commen je doi m'y prendre. Si vous pouviez me donner quelques conseils. Svp....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut experiment Posté(e) le 9 mai 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 mai 2004 Bonjour As tu lu la méthode donné par teikos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stuntman24 Posté(e) le 12 mai 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 mai 2004 Ouai je l'ai lu .... mé c plu facil a dir ka fR !!! Je trouve pas de plan é dc je c pa koi mettre !!! Ya personne ki la étudié pr m'aidé svp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sofi34 Posté(e) le 29 avril 2005 Signaler Share Posté(e) le 29 avril 2005 Introduction Durant le XVIIème siècle, deux mouvements cohabitaient : le baroque et le classicisme. Le Baroque est moins strict du point vue de l’écriture par rapport au classicisme ; le non respect des trois unités, de la bienséance et bien d’autres. Dans la scène 2 de l’acte II, on note l’arrivé d’un personnage égocentrique et vantard nommé Matamore. En quoi ce personnage emblématique fait-il partie de l’illusion théâtrale ? Tout d’abord Matamore nous est présenté comme un être superficiel, personnage du paraître qui n’existe que parce qu’il raconte. De plus cette illusion est renforcée par le comportement de Clindor qui en réalité domine son Maître. Lecture Annonce des axes Etude I – MATAMORE, UN PERSONNAGE DU PARAÎTRE 1 Matamore fait son propre éloge - énonciation : pronoms et adjectif à la 1er personne = tournure anaphorique : égocentrisme mis en avant. - Champ lexical du pouvoir et de la destruction > Matamore fait son éloge - Opposition singulier/pluriel => Matamore se compare au monde entier (vers 320, 323 et 325), montrant sa puissance et sa supériorité 2 Ridicule de ses propos - Procédés hyperboliques : lexique mélioratif renforcé par la versification, terme élogieux à la rime. - Propos trop exagérés => ridicule et invraisemblables. 3 Personnage superficiel - longueur des répliques disproportionnées, il n’existe que par ce qu’il raconte => c’est un personnage de fiction théâtrale. Transition : L’illusion que Matamore se fait de lui-même est renforcée par une autre illusion : celle que Clindor donne de Matamore. II- DOUBLE JEU DE CLINDOR 1 - Clindor, acteur, spectateur et metteur en scène - Mode injonctif à 2 reprises : Clindor mène le discours de Matamore. Malgré ses courtes répliques, il domine son maître. 2 - Complicité avec le spectateur - Enchaînement des répliques (vers 338 et 339) avec répétition du conditionnel => moquerie, en flattant son maître le rendant encore plus ridicule = ironie. - Assonance monosyllabique à modalité interrogative, oblige Matamore à se justifier devant sont valet. Conclusion Dans cet extrait nous avons donc pu observer que Matamore est un personnage victime d’une double illusion : sa propre illusion et celle que Clindor lui donne. Cet extrait permet également une réflexion sur la mise en abyme qui décuple les capacités de l’illusion théâtrale. Matamore, l’illusion et la mise en abyme ne sont-ils pas dans la pièce des éléments majeurs et incontournables de l’éloge théâtrale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sos_sos Posté(e) le 29 avril 2005 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 avril 2005 c'est gentil sofi34, mais je pense que depuis le 9 mai 2004, stuntman24 a rendu son devoir !lol domage car a mon avis ton aide lui aurait été précieuse... bonne continuation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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