matahina Posté(e) le 8 mai 2004 Signaler Posté(e) le 8 mai 2004 bonjour ! en fait voila, je viens d'attaquer un nouveau chapitre et je ne comprend pa grand chose, le prof nous a donner un exo mais je ne comprend pa comment on peut calculer l'énergie d'une réaction d'une combustion d'un élément ... si vous pouvez m'aider, ça sreai super sympa ... merci beaucoup
trollet Posté(e) le 8 mai 2004 Signaler Posté(e) le 8 mai 2004 grossièrement, on fait la somme des energies nécessaires pour casser toutes les liaisons et on retranche les energies nécessaires pour former les nouvelles liaisons des produits de la réaction. Le solde est l'energie de réaction. voila ! A +
matahina Posté(e) le 9 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2004 merci trollinou !!! je vais essayer de faire tout ça .... à tout à l'heure peut etre (sait on jamais.....)
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 9 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mai 2004 Generalement quand tu calcules l'enthalpie de combustion d'un élement il te suffit d'écrire l'équation de combustion de cet élément et d'utiliser les enthalpies de formation. Exemple pour bruler du benzène : C6H6 + 15/2 O2 --> 6CO2 + 3H2O L'enthalpie de combustion du benzene sera donc : (3*Hf H2O + 6*Hf CO2) - (Hf C6H12)
trollet Posté(e) le 9 mai 2004 Signaler Posté(e) le 9 mai 2004 Euh...drfaust, je pense que matahina est en 1ère ou en terminale, donc les enthalpies de formation ne sont pas au programme à ce niveau !! A +
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 9 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mai 2004 ah heu bhen le niveau était pas précisé :P promis je ne recommencerai plus
matahina Posté(e) le 9 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2004 oué effectivement g pa tou compris ce que tu ma dit drfaustchimie , m'enfin c'est qd mm super gentil de vouloir médé ! jy replonge....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.