HomeBoy Posté(e) le 8 mai 2004 Signaler Posté(e) le 8 mai 2004 Bonjour à tous! J'ai découvert le site hier et je me suis déjà amusé avec vos casse-têtes et c'est à mon tour de vous proposer une suite logique "double". Voyez plutôt comment elle se présente: 169 ? 216 512 343 729 225 121 196 Je l'ai tirée d'un livre de concours "Pass". Vous aurez bien-entendu compris que l'on cherche le nombre sous le "?" Je connais la réponse mais ne sais comment y parvenir (j'ai testé le changement de mode de calcul mais pense m'être trompé.. je vous propose donc que l'on y réfléchisse ensemble). (les nombres sont un peu décalés (la ligne avec le 216 il suffit de l'imaginer un peu plus écartée) Merci d'avance!!
trollet Posté(e) le 8 mai 2004 Signaler Posté(e) le 8 mai 2004 Salut est-ce que la réponse est 144 ? A +
HomeBoy Posté(e) le 8 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2004 Non ce n'est pas 144. Indice: le nombre à trouver est inférieur à celui-ci et le 4 des unités est à sa place ( c'est donc un nombre se terminant par un "4"). Continuons! (même si je commence à tourner en rond sur les solutions moi) je rappelle que j'ai la solution mais ne sais pas comment y parvenir..
jimmy42 Posté(e) le 25 mars 2013 Signaler Posté(e) le 25 mars 2013 La suite verticale est formée de carrés la suite horizontale de cubes donc le nombre à l'intersection doit être à la fois un cube et un carré; Le plus petit qu'on peut faire (différent de 0 ou 1 !) est 26 = 64 mais tout nombre à un exposant 6 conviendrait aussi comme 36 = 729 (mais il est déjà utilisé) ou 46 = 4096 et ainsi de suite.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.