Aller au contenu

Une Suite Logique Double... Aïe!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! ;)

J'ai découvert le site hier et je me suis déjà amusé avec vos casse-têtes et c'est à mon tour de vous proposer une suite logique "double". Voyez plutôt comment elle se présente:

169

? 216 512 343 729

225

121

196

:blink:

Je l'ai tirée d'un livre de concours "Pass". Vous aurez bien-entendu compris que l'on cherche le nombre sous le "?" :)

Je connais la réponse mais ne sais comment y parvenir (j'ai testé le changement de mode de calcul mais pense m'être trompé.. je vous propose donc que l'on y réfléchisse ensemble).

(les nombres sont un peu décalés (la ligne avec le 216 il suffit de l'imaginer un peu plus écartée)

Merci d'avance!!

Posté(e)

Non ce n'est pas 144.

Indice: le nombre à trouver est inférieur à celui-ci et le 4 des unités est à sa place ( c'est donc un nombre se terminant par un "4").

Continuons! (même si je commence à tourner en rond sur les solutions moi)

je rappelle que j'ai la solution mais ne sais pas comment y parvenir..

• 8 années plus tard...
Posté(e)

La suite verticale est formée de carrés la suite horizontale de cubes donc le nombre à l'intersection doit être à la fois un cube et un carré; Le plus petit qu'on peut faire (différent de 0 ou 1 !) est 26 = 64 mais tout nombre à un exposant 6 conviendrait aussi comme 36 = 729 (mais il est déjà utilisé) ou 46 = 4096 et ainsi de suite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering