Aller au contenu

Commentaire Candide (voltaire) Help Svp!


Vasta

Messages recommandés

Salut ! Alors voilà je galère ;) à cause du texte suivant qui ne m'inspirent rien, et ce serai très très gentil si qqun pouvait m'aider :)

Le texte :

Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.

Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin ; il était en cendre : c'était un village arabe que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des veillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs, d'autres, à demi brûlées, criaient qu'on achevât de leur donner la mort. Des cervelles répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.

La consigne :

Situer ce passage dans le parcours de Candide (ça, ça peut aller)...

Commenter ce texte. Quel(s) visage(s) de la querre Voltaire met en évidence ici. En quoi ce passage est il caractéristique du conte.

Voilà voilà... Merci à tout ceux qui m'aideront (meme si vous trouvez qu'un petit qqchose ça m'aidera)! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering