Aller au contenu

Eleve Du Cned A Encore Besoin De Votre Aide!

bou84

Messages recommandés

Bonjour, je ne trouve pas la réponse à une question dans mon cours, merci de m'aider à y voir plus clair...

Pour que les cellules puissent utiliser métaboliquement la molécule de glucide, quelle transformation doit elle subir ? Où et comment s'opère-t-elle ?

Voilà c'est cette question, est-ce qu'il s'agit d'un traitement hydrothermique en fait qui ferait que la digestion serait améliorée?!!

Je ne comprends pas trop.

Merci pour votre aide.

Annabelle

Coucou, je suis en mise à niveau pour un bts dietetique avec le cned et je compte bien continuer comme ça. Ca marche pour toi ?!

Alors tu aurais ma réponse éventuellement, ça m'aiderait pas mal...

Merci en tout cas et bon courage à toi...

Bises

voila un petit complément !!

LES ORGANES PLEINS

- Le pancréas : hormis sa fonction exocrine intervenant dans la digestion, le pancréas remplit une fonction endocrine essentielle. Les hormones produites par le pancréas sont l'insuline, le glucagon, la somatostatine, le polypeptide pancréatique humain, couramment appelé par les médecins «PPH» (index, Diabète). - Le foie est également un organe vital, qui assume des fonctions d'épuration et de dégradation, un rôle métabolique de synthèse, de stockage et de régulation. Le foie capte les molécules présentes dans le plasma. Il s'agit de déchets du métabolisme ou d'éléments étrangers à l'organisme comme des médicaments par exemple. ll les transforme et les élimine dans la bile. La dégradation des protéines entraîne la production d'ammoniac, que le foie transforme en urée, permettant ainsi son élimination par le rein (index, Néphrologie).

- Métabolisme des glucides : le foie stocke les glucides en synthétisant le glycogène, comme l'a montré Claude Bernard avec une fameuse expérience. Ce glycogène (constitué de plusieurs molécules de glucose) est formé à partir des sucres alimentaires (glycogénèse), d'acides gras ou d'acides aminés (néoglycogénèse). La régulation du stockage et de la libération du glucose se fait par le taux sanguin de sucre (glycémie), qui reste constant dans le corps. Au fur et à mesure des besoins se produit donc une libération de glucose. C'est la « glycogénolyse ».

- Métabolisme des lipides : le foie assure la synthèse de certaines molécules lipidiques, notamment du cholestérol qui sert à l'élaboration des sels biliaires.

- Métabolisme des protéines : le foie synthétise de nombreuses protéines plasmatiques (dites circulantes parce qu'elles circulent dans le sang) telles que les protéines de la coagulation, ou d'autres protéines dites de structure. Ces protéines interviennent dans la composition des membranes cellulaires ou le fonctionnement de la cellule. En outre, le foie fabrique de nombreux enzymes qui interviennent dans tout l'organisme, et il a une capacité de stockage du fer nécessaire à la synthèse de l'hémoglobine (index, Physiologie du sang).

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering