ilayda Posté(e) le 2 mai 2004 Signaler Posté(e) le 2 mai 2004 Bonjour! Alors voilà j'ai un Dm à faire pour demain mais je n'arrive pas à faire le 3)...Aidez-moi SVP Voici l'énnocé : f est la fonction défini sur R par f(x) = x-2+e(1-x) et Cf est sa courbe représentative dans un repère orthonormal. 1)Prouvez que la droite d d'équation y=x-2 est asymptote oblique à Cf en + et précisez la position de Cf par rapor à d Donc la j'ai bien trouver que la droite d étai asymptote a Cf car limf(x)-y quan x ten ver + es égale à zero. Position : toujours au dessu de la courbe car tjrs positive! B) 2) désigne un réel strictemen positif.On considere le domaine limité par la courbe Cf, son asymptote d et les droites d'équation x=0 et x= Exprimez l'aire S1(en u.a.) de ce domaine en fonction de :derive:de 0 à =e(1-x)dx soit -e(1-x)+e1 u.a.{ché pô si c'est juste } 3)On considere la fonction g défini sur R par g(x)=e(1-x) ; A est le point de coordoné(;0), et b le point de Cg d'abscisse . La tangente à Cg en B coupe l'axe des abscisse au point C, puis l'aire S2 (en u.a.)du triangle ABC. Prouvez que S1+2*S2 ne depend pas de J'ai vraimen besoin d'aide, s'il vous plaît donner moi un coup de pouce! Merci d'avance...
ilayda Posté(e) le 2 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2004 oups pour le 2) ce n'est pas "derivé de" mais "intégrale de" !!
philippe Posté(e) le 2 mai 2004 Signaler Posté(e) le 2 mai 2004 Bonjour, 1. pour tt x de R, f(x)-y=f(x)-(x-2)=e^(1-x) (>0) donc f(x)>y et donc Cf au dessus de (d) 2. S1=∫|f(x)-y|,x=0..ψ S1=∫(f(x)-y),x=0..ψ S1=∫(e^(1-x)),x=0..ψ S1=[-e^(1-x)]x=0..ψ S1=1-e^(1-ψ) Toi tu n'as pas évalué ta primitive dans le calcul. au cas où je te rappelle que ∫(f(x),x=a..b )=F(b )-F(a) 3. A (ψ,0) B (ψ,g(ψ)) tangente à Cg en B: y-g(ψ)=g'(ψ)(x-ψ) y=0 si x=... à toi donc C(...,0) aire(ABC)=AB.AC/2 à calculer puisque tu connais AC=|xC-xA|, AB(=g(ψ)) voilà
ilayda Posté(e) le 2 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2004 Ok merci beaucoup Philippe!!Jvai essayer de compléter mon Dm!! Merci encore et bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.