Aller au contenu

Besoin D'aide Sur Diderot Et L'idiotisme

Clax Jukil

Messages recommandés

Voilà c'est mon premier post ici et je m'excuse d'avance si j'ai fais des trucs pas bien... je ne demande qu'à apprendre.

Tout d'abord "Bonjour tout le monde et merci à ceux qui prendront la peine de lire ce message"

J'ai un devoir Type Bac sur Diderot, et malgré que ce soit tiré d'un bouquin (c'est photocopier) je ne suis pas arrivé à trouver de correction de sujet ou autres...

Le texte qui me pose problème est extrait de "Le Neveu de Rameau" de Diderot, et l'extrait porte sur l'idiotisme.

Si vous voulez le texte je peux vous envoyer. (sinon pour ceux qui l'ont, ça va de "Vertudieu. Je le crois. J'arrive. Je suis grave. Je me hate d'poter mon manche. J'ouvre le clavecin." à "Je fais croire que j'en ai plus à donner que la journée n'a d'heures, voilà l'idiotisme")

En fait "Lui" et "Moi" discute tout les deux de l'idiotisme mais c'est un vrai dialogue de sourd, "Moi" pense à l'idiotisme (le vrai) qui est une locution spécifique à une langue et "Lui" transfère le mot "idiotisme" dans la "conscience général" et la "morale général"

Et le sujet d'invention (parce que le commentaire n'en parlons pas il est trop dur, ainsi que la disertation) est:

"Moi" ne peut accepter que le dialogue s'achève sur la victoire de l' "idiotisme". Dans une vibrante réplique, il redéfinit le terme pour mieux s'opposer à ce qu'il recouvre et s'élève contre les théories du Neveu.

Rédigez cette réplique, que vous pouvez, à votre gré, faire suivre d'une dernière réplique du Neveu.

En fait je n'arrive pas à trouver des arguments en faveur de "Moi" parce que je n'arrive pas à voir leur divergence de point de vue (puisqu'ils parlent tout deux de choses 'différentes'...)

Je m'adresse avant tout à ceux qui connaissent le texte, ou ceux qui ont déjà eu ce sujet parce que, sincèrement, ce texte est vraiment très difficile (c'est la première fois que je butte autant sur un texte).

Voilà, merci d'avance !

au fait, ce devoir est à rendre pour le 3/05/04 donc si vous lisez ceci après la datte passé, ça ne sert à rien de répondre.

Bonne journée et continuez comme ça ! Ca fait plaisir de tomber sur des sites d'entre aides, et même si mon sujet n'est pas traité, bin c'est pas grave j'essairais quand même d'apporter ma participation à ce forum afin d'encourager ce genre de chose qui aide beaucoup !

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=400">Extrait_Neveu_de_Rameau.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=400">Extrait_Neveu_de_Rameau.doc

Extrait_Neveu_de_Rameau.doc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering