Aller au contenu

Romantique


zoubidou

Messages recommandés

voilà en fait je dois faire un commentaire sur ruy blas (le dénouement)

(voir mon autre sujet si vous pouvez m'aider!) mais j'aurai besoin de quelques précisions : quelles sont exactement les règles du dénouement classique? (pour montrer kici ca n'en est pas un) et comment prouver dessentimetns romantiques? (termes, figures de styles, caractéristiques..)

merci d'avance si vs pouvez m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu' au théâtre classique, on n'a pas le droit de faire mourir les personnages sur scène, on s'arrangeait toujours pour qu'un personnage raconte la mort d'un autre personnage, afin qu'elle ne se deroule pas directement sous les yeux du public. Dans ruy blas, le héros meurt sur scène, ce qui n'est donc pas conforme aux règles classiques.

Sinon, je me rappelle que mon prof de francais de l'année dernière, avec lequel j'ai etudié ruy blas, nous avait dit que les pièces classiques se deroulaient en 1 jour, or ruy blas se deroule en plusieurs (les didascalies anoncent que ruy blas reste plrs mois a la cour), mais bon là ca va etre dur a caser ds ton commentaire...

Pour prouver les sentiments romantiques, je te conseille de chercher dans ton texte les hyperboles, les metaphores et les gradations, bref toutes les figures de style qui concernent l'amplification des sentiments. Je crois me souvenir aussi que dans ruy blas le heros parle longuement avant de mourir, donc à mon avis il faudrait que tu cherches s'il y a des points de suspensions qui montrent que ruy blas agonise, souffre (amplification de la douleur, ruy blas est au bord de la mort, appel aux sentiments et a la compassion du spectateur). Je te conseille aussi de repérer les points d'exclamation qui là aussi traduisent une volonté d'amplification des sentiments, d'emphase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering