kooli Posté(e) le 28 avril 2004 Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 Bonjour à tous, voilà, j'ai un problème sur une transformation d'écriture Je dois exprimer la suite Un en fonction de la suite Vn Vn = Un - 2 / Un + 2 et je n'arrive pas à isoler Un, au mieux, j'arrive à Un - 2 = Vn (Un + 2) Si il y en a qui peuvent m'aider, merci d'avance.
philippe Posté(e) le 28 avril 2004 Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 bonjour, ah les X! si tu avais X - 2 = Vn*(X + 2)=Vn*X+2Vn saurais tu isoler X? oui je pense c'est pareil donc
kooli Posté(e) le 28 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 Merci de ton aide néanmoins, je reste bloqué X - 2 = Vn*X + 2Vn X = Vn*X +2Vn +2 le problème est que je garde un X (donc Un) à droite de l'équation, et je ne peux pas (je dois remplacer Vn par n dans la suite de l'exercice et trouver la limite de Un quand n tend vers + l'infini, hors avec Un = Vn*Un + 2Vn +2, ça va bloquer) sinon, si je passe vn*X de l'autre côté, ça donne X - (Vn*X) = 2Vn +2
philippe Posté(e) le 28 avril 2004 Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 continue... tu peux peut être sûrement absolument factoriser par X... (1-Vn)X=2Vn+2 donc X=... (en s'assurant que Vn ne vaut pas 1 pour un n quelconque) bien sûr X était Un!
kooli Posté(e) le 28 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 yesssss merci, c'était assez simple finalement mais défois, c'est les choses les plus simples qu'on voit le moins encore merci @++
philippe Posté(e) le 28 avril 2004 Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 ça c'est souvent vrai c'est parce que nos nez sont trop grands!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.