miyu Posté(e) le 28 avril 2004 Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 bonjour! voilà mon sujet est donc s'en tenir aux faits est ce une garantie d'objectivité? g trouvé quelque pistes mais j'avoue que je n'arrive pas à décoller. je pense déjà que je dois mettre en cause une certaine subjectivité inévitable et que donc même si l'on peut s'en tenir aux faits nous ne sommes pas forcément objectif. par ailleurs je me suis demandée aussi si notre objectivité vallait forcément celle de tout le monde. par ailleurs, je me suis aussi demandé si je ne devais pas intégrer le terme d'opinion dans mon devoir. je m'explique: en fait je me suis dis que puisque l'on s'en tenait aux faits il n'y avait pas de place pour l'opinion, donc logiquement pas de place aux idées reçues et personnelles qui pourraient fausser la vériter et donc nous dévier de toute objectivité. voici les pistes que j'ai trouvé et auxquelles j'ai réfléchis mais je ne suis pas sure de moi et je trouve que ça reste encore assez vague même avec ses idées je n'ai tjs pas de plan pour ma dissertation. aussi je voulais mettre en gros les définitions de subjectivité et d'objectivité dans mon introduction. est ce une bonne idée? merci d'avance pour vos réponse
miyu Posté(e) le 28 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 j'ai oublié dans le message précédent une de mes pistes . je me demandais aussi si l'objectivité pouvait etre réalisée au niveau de la conscience spontanée, réfléchie, morale. en fait si notre raisonnement viens de notre inconscience cela veut dire que l'on a pas réfléchis et que l'on s'en tien uniquement aux fait et que donc nous sommes objectif non?? mais par opposition la conscience serait signe de réflexion et donc de subjectivité puisque l'on ne s'en tiendrait pas uniquement aux faits. voilà j'espère que vous pourrez m'aider ou tout au moins me dire si je suis dans le bon chemin merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.