Séraphin Posté(e) le 25 novembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 25 novembre 2002 Voici une bien surprenante démonstration. L'an dernier, alors que j'analysais les propriétés d'un carré, j'ai découvert une bien curieuse implication. Tout a commencé par un carré. La lettre a représente la longueur d'un côté de cette figure géométrique et j'ai affecté la lettre b à la longueur d'un autre côté. Puisqu'il s'agit d'un carré, je peux affirmer que : a = b Multiplions chaque côté de l'équation par a a.a = a.b > a² = a.b Soustrayons b² de chaque côté du signe égal et l'égalité sera encore vérifiée a² - b² = a.b - b² Mettons les expressions en facteurs (a - B) . (a + B) = b . (a - B) Simplifions les expressions en les divisant toutes deux par (a - B) a + b = b Puisque a = b, nous remplaçons b par a et nous obtenons a + a = a ou si vous préférez 2.a = a ce qui équivaut à 2 = 1 Retranchons 1 de chaque côté du signe = et nous obtenons le résultat 1 = 0 En langage courant, cela veut dire que tout est égal à rien. Surprenant, non? Bien entendu, comme vous l'avez compris, il y a une petite erreur dans cette démonstration (certains diront qu'elle est grossière). J'espère que vous trouverez du plaisir en la découvrant par vous-même. Ceci n'est pas de moi mais j'ai trouvé ça marrant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 26 novembre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 novembre 2002 depuis quand on divise par 0 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Séraphin Posté(e) le 26 novembre 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 novembre 2002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.