Drazar Posté(e) le 27 avril 2004 Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 Boujour à tous, J'ai une dissertation à faire en histoire, mais j'avais jamais vraiment eu un sujet comme celui là : Fascisme et nazisme, deux exemples de régimes totalitaires. Je sais pas trop comment il faut commencer. J'ai fait des recherches sur internet, mais je trouve pas de plan... Aidez-moi plzzzzz Merci.
oc81 Posté(e) le 27 avril 2004 Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 salut ! personnellement je ferais je pense quelque chose comme : I les 2totalitarismes ac defs -montée -"apogée -chute II leurs similitudes -sociale : terreur, répréssion , propagande ... -éco : mesures contre la crise, préparation de guerre ... -politique : montée au pouvoir par la 'force', 1seul parti, justice asservie, police omniprésente ( -}social ), dictature III leurs différences (je n'ai que quelques idées dsl ...) -mussolini est le modèle d' hitler (prend la pouvoir avant ) -hitler est contre les juifs en particulier -camps de concentration (pas de telles mesures en italie) je pense que tu peux trouver là d'autres idées voilà ! tiens moi au courant !!! oc81
Drazar Posté(e) le 27 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 Je m'étais fais un petit plan : Intro : ??? I)Pourquoi Totalitaire? 1)Déf: Régime totalitaire... 2)En quoi le Naz et la Fas sont-ils totalitaire selon la déf.. II) Implantation de ces régimes. 1)Cause d'implantation 2)Acceptation de ce régime (Réaction de la pop° etc..) Conc: Déboucher sur : Si les même causes survenaient aujourd'hui, ressombrerions-nous dans ces régimes totalitaires?
oc81 Posté(e) le 28 avril 2004 Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 salut je pense que dasn l'intro tu peux mettre un peu de ton I avec la def et surtout comment ces regimes ont pu se mettre en place ? (violence de la I G.M, montée de l'extrème D, crise éco années 30, et surtout traités de paix et de Versailles (1919) qui ont fait des frustations : l'italie parle de "victoire mutilée" et l'allemangne de "diktat") ton ouverture est bien je trouve, mon prof nous avait en avait fait une du genre : quelle a été la place de Hitler/Mussolini dans les évènments et donc quelle est la place des grands personnages ou des politiciens dans l'histoire ? ce qui amène a la tienne est-ce que cela pourrait se reproduire avec d'autres personnages et à notre époque. voila a bientot !!
Drazar Posté(e) le 28 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 Bon je tenais à vous remércier. Je me suis bien aidé de vos suggestions. Merci merci! Là j'ai fait mon brouillo, reste plus qu'à faire des belles phrases Vous êtes les meilleurs :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.