dj_free Posté(e) le 14 mars 2002 Signaler Posté(e) le 14 mars 2002 salut, j'ai un commentaire lineaire a faire pour dimanche sur La tête et la queue du Serpent de La Fontaine (Livre 7) or ca sera notre premier commentaire lineaire. Svp si vous pouviez m'aidez a le faire. il est en ligne sur: www.lafontaine.net :wink:
Invité chatomalo Posté(e) le 14 mars 2002 Signaler Posté(e) le 14 mars 2002 Ouch !! Je t'aurais aidé avec plaisir, surtout qu'il doit y avoir pléthore de commentaires à donner sur ce texte mais malheureusement, je n'ai étudié au lycée que le commentaire composé ... à mon souvenir je n'ai jamais entendu parlé de commentaires linéaires, meme auprès de mes camarades en littéraire, c'est nouveau ??? Peut etre que si tu m'expliquais ce qu'est un commentaire linéaire, je pourrais t'aider. De plus, tu as certainement dégagé des idées, arguments, lexiques etc. pourrais tu les partager ??? si tu veux de l'aide, donne nous au minimum le début de ta réflexion ! Courrrrrrage :wink:
dj_free Posté(e) le 14 mars 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2002 dans un commentaire lineaire (contrairement au commentaire compose qui regroupe les differents themes) on doit analyser le texte ligne pas ligne c'est pour cela que je trouve cela "dure" :x en tout les cas si tu ne trouvez rien se serai cool de m'envoyer ton commentaire compose pour m'aider un peu merci
Invité chatomalo Posté(e) le 14 mars 2002 Signaler Posté(e) le 14 mars 2002 juste un truc évite le vous-tu ("tu trouvez")moi on m'appel "tu" (et accéssoirement géraldine) :wink: . Bon je trouve ca débile de commenter ligne par ligne mais bon ya plein de trucs ke je trouve débile ... Il me manque encore deux choses avant de commencer à te filer un coup de main -dont je précise kom à chaque fois ke rien n'est sur dans ce ke je dis- : 1- la date butoire 2- le début de ta réflexion (pas la peine d'en mettre trois tartines) Voilou, a très vite
dj_free Posté(e) le 14 mars 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2002 cela doit etre rendu ce dimanche et a ete donne aujourd'hui!! pour un commentaire compose j'aurais pleins de chose a dire: variante de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf ,chacun doit avoir sa place ,imagination est un moyen d'acceder a la raison , 2partie le corps la fable et la maxime la l'ame. mais..... pour commentaire lineaire je sais pas quoi faire, je sais que je suis pas supposer te demander de me le faire mais je sais vraiment pas quoi faire. merci
Invité chatomalo Posté(e) le 14 mars 2002 Signaler Posté(e) le 14 mars 2002 Te culpabilise pô comme ca on a tous aimé la facilité au lycée moa la première (un jour tu me demandras pourkoi ce site existe ). Mais pour en revenir à notre très cher serpent ! Dans un premier temps tu pourrais commencer par repérer les figures par exemple ? tu peux t'aider du lexique qui est dans la rubrique français (en haut a gauche, sélectionne ta classe puis francais). Sinon j'ai une question, au niveau du plan de ton commentaire, c'est sensé se présenter comment ??? tu mets la ligne et en dessous ton commentaire ?! non parce que si c'est ca, et si j'avais fait ca kd j'étais au lycée ma prof aurait fait des bonds de 15 metres !!!
Invité chatomalo Posté(e) le 14 mars 2002 Signaler Posté(e) le 14 mars 2002 je vais sinon essayer de t'aider cet aprèm mais plus vers 16h-17h (je suis à mon boulot) j'ai pas mal de taf aujourd'hui mais ce sera faisable d'ici vendredi (d'avoir débroussaillé tout ca)
dj_free Posté(e) le 14 mars 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2002 je voulais juste te dire merci
Invité chatomalo Posté(e) le 15 mars 2002 Signaler Posté(e) le 15 mars 2002 tu ne m'as pas répondu pour le plan ?
dj_free Posté(e) le 15 mars 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2002 Il ya pas de plan bien specifique dans un commentaire lineaire c'est plus une analyse je t'envoi un exemple sur webmaster@e-bahut.com de commentaire lineaire que j'ai trouver sur le net :wink: (c'est en format pdf)
Invité chatomalo Posté(e) le 15 mars 2002 Signaler Posté(e) le 15 mars 2002 Bon et bien c’est pas très claire pour moi tout ça alors je te donne des idées sans trop savoir ou je vais mais peut être que cela te déclanchera de l’inspiration, ki sait ? (V1 à V9) L’opposition, la hiérarchie L’opposition est presque manichéenne (ennemies, opposition tête et queue, débats). Le serpent n’est plus un être constitué d’une âme mais de deux esprits qui s’opposent physiquement, idéologiquement (débats) et dans leur rôle (l’un tête pour le corps du serpent et l’autre queue). Pour intensifier cette idée l’auteur personnifie chacun à travers le vers« du genre humains ». Il spécifie, exemple la chose. Une hiérarchie existe entre elles : l’une dirige a travers la direction et l’autre suit ce que l’autre décide. Cette hiérarchie s’entend normale et logique (la tête à tjrs marché devant la queue). (V10) (V21) Remise en question des statuts La queue se plaint au ciel, ciel qui se définit alors comme puissance suprême. Nous sommes tjrs dans un cas de personnification puisque la queue opte pour une attitude humaine dans le sens religieux (+ « dieu merci »)./ L’homme se retrouve face à dieu dans son désarroi ( ?). + Personnification avec l’emploie de « sœur » De cette attitude, elle marque d’abord la non entente entre elle et la tête, et ensuite le besoin de justice en ce référant au ciel.(besoin de justice qui est humain) Injustice sur ce son statut, elle se sent esclave de la tête qui décide sans donner le choix et contraint à de durs labeurs. Incompréhension également car elles sont de même sang, et l’une paraît privilégiée à l’autre. = rapport fraternel (V22) à (V27) La demande / Requête La scène pourrait être celle d’un tribunal, après avoir argumenter, exposer, présenter (etc.) la queue passe à sa demande/requête (monsieur le juge = le ciel). La queue veut vivre pacifiquement avec sa « sœur » sans avoir à subir les choix de l’autre, tout en menant la vie du serpent sans faire souffrir la tête. = Le rôle et le statut de chacune est remis en question par la queue (c un peu révolutionnaire !), et celle-ci prend des engagements. (a noter que la présence de la queue n’est elle pas remise en question) (V28) a fin : La morale Le ciel est nouveau placé comme puissance suprême qui juge et décide [décision impartiale ? réaliste ? peut on juger sa décision ?] bonté cruelle = oxymore Egalement : le ciel attribue une décision à une demande. + Lexique des sensation Erreur du serpent = leçon . Justice ? la tête souffre de la décision … mais a fait souffrir la queue …. Enfin tout plein de question et là j’ai plus trop le temps malheureusment, donne moi tes premières impression. On peut redébattre du sujet etc. @+
dj_free Posté(e) le 15 mars 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2002 cas merci ca ma debloque :P et je vais pouvoir continuer a le retravailler tout seul c'est un travaille de ce genre qu'on nous a demander. sinon voila un site sur le bac francais tu pourrais trouver ca interressant : http://membres.lycos.fr/plavergne/bac2002.htm :wink: ciao :wink:
Invité chatomalo Posté(e) le 15 mars 2002 Signaler Posté(e) le 15 mars 2002 effectivement c'est interessant, je vais voir avec le webmaster pour qu'il mette ca en lien. Sinon je suis contente que ca te débloque, bon courage et @ +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.