Aller au contenu

Dissertation


amélie71

Messages recommandés

bonjour je suis nouvelle et j orai besoin daide sur un sujet de dissertation : on a pu dire que le theatre etait parmis les genres litteraires les plus conventionels. apres avoir etudier limportance des conventions au theatre vous vous demanderez ce qui a pu justifier leur diparition... voila en faite je sais pa coment my prendre je sais pa ce que sont les conventions et leur importance ni quel plan faire... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû entendre parler de la règle des trois unités lorsque tu as étudié le théâtre classique du XVII siècle avec les tragédies. La règle des trois unités d'action, de temps et de lieu, exige que la tragédie classique soit conçue autour d'une seule action principale, qui se déroule en vingt quatre heures, et en un lieu unique.

Nicolas Boileau n'a fait que résumer la doctrine classique dans l'Art Poétique. Cette phrase ne te rappelle rien? "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".

Le rayonnement de la culture classique française est tel que l'Europe en subit l'influence et l'on voit apparaitre dans le théâtre espagnol par exemple les 3 unités et les 5 actes.

Dès le siècle suivant, les auteurs ont commencé à s'affranchir de ces règles rigides. Ainsi La Motte demande plus de mouvement et commence le combat des règles. En revanche, Voltaire fut un disciple des règles classiques et un adversaire résolu des genres nouveaux. Cependant il fut un novateur en renouvelant le cadre historique et géographique de la tragédie en puisant ses sujets dans les temps modernes.

Diderot ne remet pas en cause les 3 unités mais il estime que "le théâtre classique prête le flanc à la critique": que nous importe Cinna ou Cléopatre? "que vous importent tous ces gens-là" et il juge que le style tragique manque totalement de naturel et dira "peut-être que Racine et Corneille, tout grands hommes qu'ils étaient, n'ont rien fait qui vaille".

Je pense qu'avec ces quelques rappels tu peux continuer et faire des recherches sur le théâtre des romantiques où il y a eu une évolution encore plus nette pour finir par le nouveau théàtre avec des auteurs comme Ionesco ou Beckett par exemple . Une fois que tu auras vu cette évolution du théàtre au fil des siècles, tu ne devrais pas avoir de mal à faire un plan et trouver l'inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ben en fait elle sont bien choisi tes oeuvre car phere c les parfait exemple de convention et dom juan le contraire

->phedre : unité de temps, lieu, d'action (recherche des exple dans ton livre)

->dom juan: pas d'unité de lieu, invraisemblable (la mort de dom juan ou la statue du commandeur par exple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide ! :) est ce ke le plan en 2 parti ac premiere parti le respect des convention ac exemple phedre et la 2 eme parti ac le non respect ac pour exenple don juan repondrai bien o sujet? pke je trouve que le sujet nest pa asser bien fait ou alors c est moi qui comprend pas... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

en fait habituellement en dissert on te dit "de s'appuyer sur les texte du corpus et sur ses lecture personelles".

dans ce cas pour conventionel tu prend du theatre classique c plus simple et pour le reste tu prend le theatre absurde comme ramses a dit : beckett et ionesco par exemple.

en join j'ai la une dissert ou j'ai eu 13 le sujet etait "le theatre et le lieu de la liberté, de l'imagination la plus folle.

J'ai en gros un plan qui s'apparente au tient avec les unités de temps .....

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=386">dissert_theatre.doc

dissert_theatre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering