Omega Posté(e) le 25 avril 2004 Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 Bon voila, d'abord bonjour euhhhh donc je suis en première S et bientot en terminale, et cela fait plusieurs années que je veux devenir professeur de math ou de physique. (plutot de math). Je me suis renseigné un peu, mais j'aimerais quelques éclairssisement ; alors après le bac, il nous faut un diplome équivalent à une liscence (donc bac+3 ?), pour pouvoir se présenter au CAPES. Mais le CAPES c quoi exactement ? juste un concours, ou il y a aussi une formation en parralèle ? enfin (supposons que je me trompe pas), je passe mon bac, je peut m'engager dans n'importe quelle voit du moment que je débouche sur une liscence, puis je passe le CAPES et après entretien avec un jury je suis affecté à une académie ? c'est à dire que si on est pas encore convaincu de voiloir faire prof (et qu'on ne sait pas quoi faire d'autre ) on peut s'engager sur des études d'informatique, ou meme sur des prépas pour avoir plus de temps pour réfléchir, puis passer le capes ? et justement, à la sortie de MATH SUP, math spe, on obtient pas de diplome, mais est ce qu'on a accès au passage d'une liscence ? Euhhh toutes ces questions sont posés un peu en vrac donc pour résumé, je voudrai savoir si : il est possible de faire une license d'informatique en 3 ans, puis de se présenter au capes, (et donc devenir prof à bac +3 ??) il est possible de passer par des prépas, puis a la suite des prépas se présenter à une licence et/ou au capes merci d'avance de vos conseils. Amicalement, Patrice
Omega Posté(e) le 25 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 euhhhh le CAPES ouvre les portes de l'iufm, c'est ça ? donc en résumé, pour devenir prof, le chemin le plus court c'est quoi ? et le chemin "conseillé" ? pour quelqu'un qui est sur de voiloir faire prof de math, quel est le parcours conseillé ? merci encore :P
Zarguf Posté(e) le 25 avril 2004 Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 Je vais essayer de te dire ce que je sais, mais je suis instit, moi. Pour passer le capes (qui est effectivement un concours), il faut en effet avoir un niveau bac+3, mais est-ce qu'une licence d'informatique donne acces au capes de maths ou de physique, je ne sais pas... Pas sure non plus que ce soit le meilleur moyen de preparer le concours, non? En ce qui concerne l'iufm, il y a 2 annees : la 1ere (facultative) prepare au concours; la 2eme (pour ceux qui ont eu le concours, qu'ils l'aient prepare seuls ou en passant par l'iufm) prepare a etre prof. Euh, en fait, vous etes directement en charge d'une classe tout en allant a l'iufm un jour par semaine(souvent le mercredi), je crois. Pendant cette annee, vous etes visites par des formateurs qui viennent vous aider et voir comment vous faites la classe, et a la fin de l'annee, vous presentez un memoire. Ensuite vous etes titularises et affectes sur une academie en fonction de vos voeux et surtout de vos points (resultats, situation maritale, enfants, age, etc., je crois). Le capes c'est le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Superieur, je crois, c'est-a-dire colleges-lycees. C'est un concours, pas un diplome! C'est-a-dire que l'Education Nationale met x postes au concours, et ils prennent les x meilleurs. Je crois que les annes de prepa sont comptees normalement, c'est-a-dire tu as un niveau bac+2 a la sortie, donc tu peux acceder en licence. Tu deviens prof a bac + 4 (compter l'annee de preparation au concours). J'espere ne pas avoir dit trop de betises. Bon courage!
trollet Posté(e) le 26 avril 2004 Signaler Posté(e) le 26 avril 2004 Bonjour, en fait, pour s'inscrire au concours du CAPES, il faut un niveau bac+3 mais pour certaines matières, il existe des tas de licences (une bonne vingtaine en physique chimie par ex) donc il faut se renseigner sur la liste des licences compatibles avec le CAPES de la matière qui t'interesse. Ensuite, c'est un concours, c'est à dire que comme le disait zarguf, tu as un certain nombre de postes offerts chaque année dans chaque discipline et il faut être dans ce nombre. Ensuite, tu effectues une année de stage en situation (via l'IUFM) où tu as une ou plusieurs classes en résponsabilité (tu effectues entre 4 et 6 h donc souvent une classe de seconde en math ou physique mais on parle d'une augmentation à 10 h non officielle) et tu est suivi dans ton établissement par un conseiller pédagogique (un autre prof de ta discipline qui te suit, te conseille etc). Enfin, suite à une inspection et à la remise et la soutenance d'un mémoire, tu es titularisé (youpie !). Tu dois alors faire des choix d'affectation par académie. Il faut savoir que sauf cas exceptionnels, les jeunes diplomés sont souvent envoyés dans des académies déficitaires (et en général réputés un peu difficiles) comme creteil, versailles, lille etc. Tu engranges ensuite patiemment des points qui te permettrons ensuite d'obtenir une mutation vers l'endroit que tu désires. Va voir sur le site suivant prof certifie bon courage A +
Omega Posté(e) le 26 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 avril 2004 merci beaucoup de votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.