Chris alias Doc... Posté(e) le 25 avril 2004 Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 Bonjour a tous! Pour les vacances j'ai eu un sujet de dissertation "Selon vous l'intellectuel, l'artiste poéte a til un role a jouer dans la vie publique? Ou doit il laisser ce role aux hommes politiques élus et représentants du peuple?" J'ai déja fait l'intro , la conclusion et le plan I L'intellectuel etc.. n'ont a priori pas de role dans le vie publique II L'intellectuel etc.. ont en vérité un role essentiel J'aimerai avoir quelques idées car ce que j'ai écrit me semble encore peu assez dévellopé! Je vous remercie d'avance CHRIS
Chris alias Doc... Posté(e) le 25 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 Je vous en prie aidez moi .... Chris
Chris alias Doc... Posté(e) le 27 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 Sérieux je pensais que vous pourriez m'aidez juste quelques petites idée Please! Chris
E-Bahut 789mous Posté(e) le 27 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 -> comme les intelectuels ne sont pas elu par le peuple il n'ont pas le devoir (physique)de participer a la vie publique ->il ont une connaissance plus accru dans d'autre domaine que les politique donc ils peuvent les aider (devoir moral)
Chris alias Doc... Posté(e) le 27 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 Merci MAN au fait connais tu pas des intellectuels qui était en avance sur leur temps comme par exemple Montesquieu qui parlait déja au XVIIIéme siécle de la séparation des pouvoirs?
Chris alias Doc... Posté(e) le 30 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2004 Voici ce que j'ai écrit .. Intro: Les hommes politiques sont des personnes élus qui représentent la nation.Pourtant avec des chanson, des chiffres,des savants, des artistes, des poétes, des économistes, des philosophe donnent leur avis sur certains sujets.Est ce que ces avis font qu'il ont un role dans la vie publique? Ou doivent ils laisser les hommes politiques representant du peuple faire ce role? Nous verrons dans un Ier temps que les artistes ont a priori aucun role dans role dans la vie publique et dans un 2nd temps qu'ils jouent en réalité un role essentiel I)A priori l'intellectuel, l'artiste , le savant doivent laisser le role au politiciens Les artistes sont des personnes célébres certes, mais n'étant pas élu, ils n'ont a priori aucun pouvoir dans la vie publique. En effet méme si plusieurs artistes font une chansons contre un projet de l'état celui ci sera t-il supprimé? Nous pouvons nous appuyé sur plusieurs exemple: -La Guerre en Irak : de nombreux artiste Américains ont soutenu la position de la France c'est a dire qu'il était contre l'intervention des Etats Unis dans un "conflit inutile", cpendant est ce ce playdoyer anti guerrier a empécher cette intervention? -Montesquieu en 1748 s'était moqué des gouvernants et des partisans de l'esclavagisme dans un texte jugé "Incontestable" cependant ce texte n'a pas fait avancé les choses il a encore fallu attendre 100 ans pour que l'esclavage soit définitivement aboli en France. De plus méme si certaines personalités se mettent dans le domaine politique. Ils sont souvent voué a l'échec, comme ce fut le cas en 1981 pour Coluche. Nous pouvons aussi dire que les hommes politiques ont un role important c'est eux qui vote les lois,le budget pour l'année a venir, oriente et dirige la politique interieur et extérieur de la France. Ils sont élus par les citoyens et representent de ce ce fait la nation. Au contraire, les artistes, savants, intellectuels ont été choisis par leur maison de disque soit par leur maison de disques, soit par leur diplome.Et ces diplomes sont-ils forcément signe de qualité de raisonnement et de notoriété? ----) A priori les artistes n'ont aucun role a jouer dans la vie publique et méme s'il essaye de faire passer des messages de paix, de lutte pour la tolérance. Ces messages n'aboutissent pas a un changement notalble de la politique du gouvernement. On pourrait les juger unutiles mais cela serait une grave erreur de notre part II) Un role de taille de ces personnalités dans la vie publique Les intellectuels, les économistes, les sociologues sont des personnes qui reflechissent sur des sujet de société avec du recul et avec une perspective sur l'avenir. Alors qu'au contraire les politiciens ont souvent des considérations électorals qui les empechent de mettre en pratique une politique a long terme dans l'interet de tous. Ce recul, le raisonnement de ces personnes font qu'ils ont un role important dans la vie publique:Ils informent la popilation et l'améne a réflechir de par la qualité de leur raisonnement. On peut prendre l’exemple de Montesquieu qui au XVIIIéme siécle parlait déjà dans son livre l’esprit des lois de la séparation des pouvoirs pour obtenir un régime politique démocratique, N’est ce pas le cas aujourdh’hui ? Egalement Marthin Luther King qui parlait au XXéme siécle de l’égalité entre les blancs et les noirs ce qui a fait tout de méme changer les mentalités et n’est il pas vrai qu’aujourdh’ui que la haine raciale est sanctioné par la loi ? Certains artistes, philosophe profitent de leur notoriété pour faire passer un message, pour attirer la population sur des problémes: * Politiques comme ce fut le cas aprés les présidentielles de 2002 avec des chansons anti Le Pen (Saez "Fils de France" Diam's"Anti le pen") *Ecologistes sur l'avenir de la foret, des arbres, de la nature (Mickey 3d "Respire") ou sur les Ogm (José Beauvais) * D'inégalités: Mc Solaar avec sa chanson" RMI", Olympes de Gouges qui parlait déja en 1792 des inégalités entre les homme et les femmes et la necessité d'avoir donc "les droits de la femme". On peut parler également de l'abbé Pierre qui en 1954 faisait un appel pour les sans abriS. En 1986 coup de gueule de "coluche" ui dénonce le fait qu'en France il puisse encore exister des gens qui peuvent pas se nourrir correctement, ce qui l'améne a créer les "restaurants du coeur". Conclusion: Malgré l'impact médiatique de ces prises de position, peu de choses ont changé.L'Abbé Pierre a renouvelé recemment son appel pour les sans abris et les restaurants du coeur perdurent. Méme si les politiques ne sont pas restés insensibles a ces actions, ils n'ont pas su y répondre de maniére efficace et durable.Ce type d'echec politique peut expliquer en partie le certain desinteret des citoyens vis a vis de la politique Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce que j’ai écrit ?Pouvez vous m’aider a améliorer quelques passages ? En vous remerciant d’avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.