salombo Posté(e) le 23 avril 2004 Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 Bonjour à vous tous! alors voilà notre prof de français nous a demandée de faire un commentaire comparé a-t-elle bien soulignée sur ces 2 poèmes : "Autrefois", Les Contemplations de Victor Hugo et Le Bateau ivre, Poésies d'Arthur Rimbaud. Elle nous a mis sur la voix pour une partie en nous disant de dévelloper ce que représente la mer pour chacun d'entre eux en sachant que Hugo est un poète romantique et Rimbaud, symboliste. voici le poème de Victor Hugo Un jour je vis, debout au bord des flots mouvants Passer, gonflant ses voiles, Un rapide navire enveloppé de vents, De vagues et d'étoiles; Et j'entendis, penché sur l'abîme des cieux Que l'autre abîme touche, Me parler à l'oreille une voix dont mes yeux Ne voyaient pas la bouche: – Poëte, tu fais bien! Poëte au triste front, Tu rêves près des ondes, Et tu tires des mers bien des choses qui sont Sous les vagues profondes! La mer, c'est le Seigneur, que, misère ou bonheur, Tout destin montre et nomme; Le vent, c'est le Seigneur; l'astre, c'est le Seigneur; Le navire, c'est l'homme. et celui de Rimbaud : Dans les clapotements furieux des marées, Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants, Je courus ! Et les Péninsules démarrées N'ont pas subi tohu-bohus plus triomphants. La tempête a béni mes éveils maritimes. Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes, Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots ! Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sûres, L'eau verte pénétra ma coque de sapin Et des taches de vins bleus et des vomissures Me lava, dispersant gouvernail et grappin. Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème De la Mer, infusé d'astres, et lactescent, Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême Et ravie, un noyé pensif parfois descend ; Où, teignant tout à coup les bleuités, délires Et rythmes lents sous les rutilements du jour, Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, Fermentent les rousseurs amères de l'amour ! Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes Et les ressacs et les courants : Je sais le soir, L'aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes, Et j'ai vu quelques fois ce que l'homme a cru voir ! s'il vous plaît aurez vous une idée de plan? en général je maitrise les commentaires.. mais quand il ya qu'un seul texte. Je ne sais pas comment m'y prendre pour en comparé.. merci d'avance!
salombo Posté(e) le 23 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 je vais juste ajouter quelque chose, si vous pouviez m'expliquer les images de ce textes que je ne comprend pas trop merci beaucoup
salombo Posté(e) le 24 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2004 ya vraiment personne pour m'aider?
salombo Posté(e) le 25 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 alors voilà j'ai trouvé un plan I) Les ressemblances II) Les différences III) Ce que représente la mer pour chacun je voudrais seulement que l'on m'explique les différentes images utilisés pour m'aider à mieux comprendre ces poèmes merci
salombo Posté(e) le 26 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 avril 2004 Dois je me faire à l'idée que personne ne peut m'aider?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 27 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 Il faut éviter de partir d'un plan pré-conçu mais plutôt essayer d'analyser chaque poème puis, à partir de ce travail, organiser le commentaire de façon à ne négliger aucun aspect des textes. Quels indices témoignent de l'atmosphère mystérieuse qui règne dans le premier poème ? Quelles relations entretient le poète avec la mer ? Dans le deuxième poème, comment est caractérisée la puissance de la mer ? Pourquoi Rimbaud met-il une majuscule au nom "mer" alors qu'Hugo ne le fait pas ? Comment se nomme ce procédé ? Que révèle-t-il à propos de la définition que chaque poète se fait du monde maritime ? Ces quelques questions devraient te guider pour débuter ton analyse.
salombo Posté(e) le 27 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 Merci beaucoup pour ces pistes!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.