venus-70 Posté(e) le 22 avril 2004 Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 Bonjour à tous, je suis en 1ere stt et pour la semaine prochaine j'ai un devoir à rendre. Voici le sujet : Ecrire une fable à la manière de La Fontaine. Votre récit vivant, montrera la confrontation de personnages allégoriques (objets, végétaux, animaux) dont l'un trouvant leur relation inégale décide de se séparer de l'autre... Inclure une moralité de notre époque. Je vous remercie de votre aide
E-Bahut Teikos Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 Un tel sujet mérite une analyse complète avant de se lancer ! Ecrire une fable à la manière de La Fontaine. 1° Une fable: récit en vers - visée didactique (morale, implicite ou explicite). On est dans le genre de l'apologue: à partir d'un récit fictif, imaginaire et de son évolution, on tente de convaincre (mais aussi de persuader) le destinataire. 2° "à la manière de LF": c'est-à-dire en imitant le style de LF (pastiche). Un style se caractérise notamment par des procédés rhétoriques et un lexique particuliers. D'après tes lectures, quels procédés pourraient être employés pour persuader à la manière de LF ? Votre récit vivant, C-à-d un récit qui évolue en suivant un schéma narratif : situation initiale bouleversée par un élément perturbateur. S'en suivent diverses péripéties qui mènent progressivement à l'élément de résolution. La situation finale est facultative pour ce travail ; il est souvent préférable de la remplacer par la morale si l'on souhaite qu'elle soit explicite. On peut conserver la SF si le lecteur doit "deviner" les enseignements à tirer de la fable. Rappelons que la morale peut être avant ou après le récit ; mais dans le premier cas, il faudra effectuer d'autres choix narratifs puisque le lecteur sait déjà ce qui lui sera démontré. montrera la confrontation de personnages Comme je te l'ai déjà signalé, le récit servira de démonstration (caractéristique de tout apologue). allégoriques (objets, végétaux, animaux) Voici un autre aspect du style de LF: critiquer les hommes par des métaphores animales. Le choix de ces objets, végétaux et animaux ne se fera pas au hasard, mais chacun caractérisera un défaut, une qualité ou un statut humain (le lion pour le roi, le singe pour un être espiègle, le renard pour un personnage rusé, etc...) dont l'un trouvant leur relation inégale décide de se séparer de l'autre... Il y aura donc deux personnages tout à fait différents. Relation inégale = injustice... Inclure une moralité de notre époque. ...contemporaine en l'occurrence. Reste à trouver l'injustice dont il sera question, et là je te laisse décider celle que tu souhaites évoquer ! En espérant t'avoir aidé...
venus-70 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 Je te remercie pour ton aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.