malene39 Posté(e) le 22 avril 2004 Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 Bonjour, jai vraiment du mal avec la géométrie dans l’espace. Jai besoin d’un petit coup de main pour cet exercice : ABCD est un carré de centre O et de côté 5. Sur la perpendiculaire en A au plan (ABC), on prend le point E tel que AE=5. M est un point du segment [AC]. P est le plan perpendiculaire à (AC) passant par M. 1- Si M appartient à [AO], quelle est la nature de la section de la pyramide ABCDE et du plan P ? 2- Si M appartient à [OC], quelle est la nature de la section de la pyramide ABCDE et du plan P ? 3- On pose AM=x. Exprimez, en fonction de x, l’aire de la section pour M appartenant à [AO], puis pour M appartenant à [OC]. 4- Etudiez et représentez graphiquement les variations de l’aire de la section pour x appartenant à [0 ; (5rac2)/2], puis pour x appartenant à [(5rac2)/2 ; 5]. 5- Démontrez que les deux courbes obtenues ont une tangente commune au point d’abscisse (5rac2)/2.
tuniziano Posté(e) le 23 avril 2004 Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 ton problème est où exactement parce qu'il 'est pas question de te donner la réponse complète parce que ça ne t'avancera à rien du tout ! dis ce que tu as compris ou non et je t'aide dès que je peux
malene39 Posté(e) le 25 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 Ben en fait c'est pour la question 3 et 5. Pour la 1 j'ai trouvé que la section étai la somme d'un rectangle et d'un triangle et pour la 2 j'ai trouvé que cétait un triangle. Mais j'arrive pas à trouver l'aire des sections, je pense qu'il faut utiliser pythagore et les propriétés des triangles semblables mais je sait pas comment les utiliser. Sinon pour les variations une fois qu'on a la fonction ça va. Merci de m'aider pour les fonctions à trouver.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.