Aller au contenu

Valeur Du Travail


Typhoon

Messages recommandés

  • E-Bahut

qu'est ce qu'une valeur? comment peut on faire une valeur de quoi que ce soit?

qui decide si quelque chose est une valeur ou non. A quoi reconnais ton une valeur. Une valeur pour qui? pour tout le monde. Pour un individu en particulier?

A. Le travail et la valeur échangée

    Pour échanger, il faut bien que nous ayons quelque chose à donner et aussi qu'il y ait quelqu’un pour le recevoir. Or, que pouvons-nous donner, si ce n'est d'abord le fruit de notre travail ? Le travail produit de la valeur, il permet de transformer la Nature et de produire ce qui s'échange, en tant que biens et services. Mais que faut-il entendre par fruit économique du travail? Quel est le sens proprement économique du travail?

    C'est l’économie qui règle la répartition des richesses, sa fonction doit être d’assurer la prospérité d’une société, c'est à dire sa richesse. La richesse est déterminée comme valeur économique, valeur qui est mesurée avec la monnaie. Aussi devons-nous prendre en compte l’interprétation économique du travail en tant qu’il est production de valeur monétaire. Dans le monde postmoderne, on admet sans réserve que le travail est nécessaire « pour gagner de l’argent », cet argent qui permet de subvenir à nos très nombreux besoins. Le sens commun voit dans la nécessité du travail une nécessité qui est d’abord économique.

    Le travail de ce point de vue est défini, à travers une interaction complexe, par son utilité pour la société. L’utilité économique signifie que le travail produit une valeur d’usage susceptible d’être insérée dans un échange. Si je cultive des salades dans mon jardin, je produis quelque chose que je peux échanger ,contre des choses telles que des fromages de chèvre ou des services tels qu’une coupe de cheveux chez le coiffeur. Si par contre, je travaille dans mon jardin pour moi-même, mon travail n'est pas économiquement productif. L’utilité se fonde sur des besoins que les hommes possèdent, besoins que certains peuvent satisfaire et non pas tous, ce qui conduit à la nécessité d’échanger la contrepartie des besoins, c'est-à-dire ce qui pourvoit à leur satisfaction. Platon dit que la cité naît quand chacun d’entre nous ne peut se satisfaire à lui-même, mais manque de beaucoup de choses. Si nous vivions en autarcie parfaite, il n’y aurait pas de nécessité d’échanger le produit du travail. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons besoin du travail des autres pour satisfaire nos propres besoins. C’est le besoin qui fait la société. La répartition du travail dans une société, correspond trait pour trait, avec la division des besoins fondamentaux. La division du travail a l’avantage de permettre la spécialisation de chacun dans le domaine où il peut exceller, et d’assurer une meilleure qualité des prestations. Ainsi, c'est en raison même de l’échange que le travail a un caractère collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering