Aller au contenu

Commentaire


nobi

Messages recommandés

voila g un commentaire a faire sur un passage du chapitre 3 de la princesse de babylone, lorsque le phenix parle avec la princesse, de " son pays madame..."

a " d'armés inombrables"

j'ai fais un plan , je veux juste qu'on m'aide a corriger ce qui va pas.

I) l'ideal

1) un home ideal : amazan

2) dans un monde ideal

II) un conte philosophique

1) registre merveileux

2) denonciation de voltaire

merci de me corriger, ou par exemple si vous avez deja traiter un passage du livre merci de me dire quelle etait le plan !

voila, au cas ou vous savez rien , parler moi de ce qu'est un conte philosophique ou parlez moi de voltaire de son livre, ca m'aidera peut etre !! voila merci, slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais le taper: le phenix parle avec la princesse

son pays madame est celui des Gangarides, peuple vertueux et invincible qui habite la rive orientale du Gange. Le nom de mon ami est Amazan. Il n'est pas roi et je ne sais meme pas s'il voudrait s'abaisser a l'etre ; il aime trop ses compatriotes ; il est berger comme eux. Mais n'allez pas vous imaginez que ces bergers ressemblent aux votres ,qui, couverts a peine de lambeaux dechirés, gradent des moutons infiniment mieux habilés qu'eux; qui gémissent sous le fardeau de la pauvrete et qui payent a un exacteur la moitié des gages fetifs qu'il recoivent de leurs maitres. Les bergers Gangarides nes tous egaux, sont les maitres des troupeaux inombrables qui couvrent leurs pres eternellemnt fleuri. On ne les tue jamais : c'est un crime horrible envers le Gange de tuer et de manger son semblable. Leur laine , plus fine et plus brillante que la plus belle soie, est le plus grand commerce de l'orient. D'ailleurs la terre des Gangarides produit tout ce qui peut flatter les desirs de l'homme. ces gros diamants qu'Amazan a eu l'honneur de vous ofrir sont d'une mine qui lui appartient. Cette licorne que vous l'avez vu monter est la monture ordinaires des gangarides. C'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terible, le plus doux qui orne la terre. Il suffirait de cent gangarides et de cent licornes pour dissiper des armés inombrables.

desormais vous pouvez m'aider a arranger mon plan, j'aten votre reponse, aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ton homme ideal est un peu vague

il me semble qu'il sagit ici d'une utopie. donc

1. releve tous les éléments idylliques du pays des Gangarides

absence de structure hierarchique (pas de reelle monarchie)

egalite de tous

...

une utopie est une critique implicite de ce qui est. Quelle est la critique?

monarchie

inegalite

...

la critique est aussi explicite

(pauvrete des bergers...)

Il y a aussi l'aspect exotique, merveilleux

ne pas manger l'animal etc

ensuite le but de Voltaire

conte philosophique, ironie, critique etc

me semble aller bien

mais je ne suis pas prof, just mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci , mais ptite question :

si je fais une partie pour dire les critiques ( explicite et implicite ) de cette utopie, j'aurai plus rien a mettre dans la partie " crtitique de voltaire" vu que ce sera la meme chose !!???????

et qu'en pense EXPERIMENT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

donc peut-etre parler du conte philosophique, merveilleux d'abord

utopie ensuite

pour enchainer avec la critique a la fois implicite et explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On est, en effet, en plein dans l'utopie telle que les Lumières la définissent.

Les caractéristiques de l'utopie:

- Etymologiquement, utopie = sans lieu. Le pays des Gangarides est, tout comme l'eldorado de Voltaire, un monde imaginaire. L'indication géographique n'a pour fonction que d'ajouter une touche de réalisme à l'utopie (tout comme l'Eldorado auquel je faisais référence, qui est censé se situer en Amérique du Sud).

- Suppression de tout pouvoir, synonyme d'un retour à la Liberté pour les habitants. "Il n'est pas roi et je ne sais meme pas s'il voudrait s'abaisser a l'etre ; il aime trop ses compatriotes ; il est berger comme eux.": système d'égalité. Remarquez que le statut de Roi est considéré comme dévalorisant ("s'abaisser à l'être"). L'anarchie est très souvent prônée ds les tx du 18è.

- L'égalité: "On ne les tue jamais : c'est un crime horrible envers le Gange de tuer et de manger son semblable." Tous les hommes sont conçus comme étant égaux, le crime et tout acte contrairement aux lois d'un "peuple vertueux" sont proscrits.

- "Les bergers Gangarides nés tous egaux, sont les maîtres des troupeaux inombrables qui couvrent leurs près éternellemnt fleuris.": à nouveau le thème de l'égalité. Le thème de l'abondance avec l'adv. éternellement. "Leur laine , plus fine et plus brillante que la plus belle soie, est le plus grand commerce de l'orient" = abondance marquée par les superlatifs et comparatifs (d'autres suivent à la fin de l'extrait). Les chiffres de l'abondance: "cent" répété deux fois. On est dans le domaine de l'hyperbole.

But de cette utopie (comme toute utopie): dénoncer une réalité qui n'est pas parfaite.

Voici de quoi enrichir la première partie de ton devoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'oublais également le fait que l'on soit dans un cercle vertueux: les hommes travaillent et peuvent ainsi vivre suffisamment, ce qui leur permet de travailler dans de bonnes conditions. Le travail est aussi une valeur extrêmement positive à cette époque où il est mal vu de ne pas travailler (les nobles sont dits "inutiles" à leur société car ils ne travaillent pas). Le bonheur au 18è ne peut être total que s'il est associé au travail qui éloigne "du vice, du besoin et de l'ennui" (Voltaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le plan, toujours le plan... L'organisation du commentaire ne doit être définie qu'une fois le travail de repérage et d'analyse a été effectué. Pour l'instant, on n'en est qu'à ce stade.

J'ai l'impression que tu nous laisses travailler seuls. Essaie de mettre à profit le temps que l'on te consacre pour pouvoir être à l'aise au moment de rédiger. Pour cela, il faudrait que tu participes aux analyses qui sont faites et que tu poses des questions.

I) l'ideal >>> Employons un terme plus littéraire: l'utopie.

1) un home ideal : amazan >>> Est-ce vraiment l'être humain, l'individu qui est parfait ? Il me semble que la perfection s'étend à toute une société vertueuse, et cela dans plusieurs domaines: économie (le travail en abondance), politique (anarchie car le pouvoir n'est concevable que comme étant tyrannique), vie sociale (pas d'inégalité, l'abondance permet à chacun de vivre aisément).

2) dans un monde ideal >>> Encore une fois, on n'insiste pas vraiment sur le cadre: on n'a pas de longues descriptions qui témoignent de l'immensité et de la beauté extraordinaire de ce paysage (mis à part quelques indications sans réelle importance).

II) un conte philosophique >>> Genre de l'oeuvre. Il faut commenter l'extrait. 1) registre merveileux

2) denonciation de voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout , je vous laisse pas travailler seul, je suis pas tres forte pour analyser c'est pour ca que je voulais avoir votre avis sur le plan que j'ai trouvé pour voir si je n'avais pas analysé nimporte comment !

maintenant d'apres ce que vous m'avez dit , j'ai fais quelques changements, j'ai coorige des trucs , je pense que j'ai compris ce que je dois faire :

- tout d'abord montrer que c'est une utopie ( = description d'un monde idéal ), et donc montrer les differents points : une utopie esthetique ( beauté..;) , politique, sociale ( egalité des hommes..)

- il faudra aussi que je parle du registre merveilleux du passage qui se voit a la fois donc par la presence d'un monde ideal mais aussi d'un peuple ideal ( y compris Amazan )

: on est en plein dans un conte, un conte un peu " oriental"

- qui est surtout , d'ailleurs philosophique car il a un but critique, c'estailleurs le but de toutes les utopies, critiquer, denoncer , proposer un model ! Voltaire denonce ici explicitement les bergers, leurs pauvretés et implicitement la société frnacaise, le roi..

- ainsi dans le passage il y'a aussi un registre didactique ( ironie...)

c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le registre didactique c'est le fait d'informer, de montrer, voltaire veut icic montrer la situation de la france ( avec les bergers qu'ils critiquent et le roi aussi implicitement ) et pour montrer, pour insiter ils utilisent des ironies :

ex :

couverts A PEINE de lambeaux dechirés ou des moutons MIEUX HABILLEs qu'eux

d'ailleurs icic on peut meme parler d'un registre polémique e car voltaire veut nous convaincre de vivre mieux en dénoncant la société et en montrant un exemple de societe ideal ( celle des gangarides )

c'est ca ?

ainsi finalement j'en suis arriver a ce plan :

:(

I) un conte....

1) une utopie "oriental"

2) registre merveilleux

II) ...philosophique

1) denonciation de voltaire

2) registre didactique voir polemique

il tient ou pas ? c'est le plan qui sort d'apres mes analyse mais dans le 2) du II) j'aurais pas grand chose a mettre !!!!!!! !!

j'atten votre reponse.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je me suis trompé , voila mon plan

I) description d'une monde utopique

1) un terre ideal

2) un peuple idéal

3) aspect merveilleux, exotique, oriental

II) but voltaire

1) denonciation de voltaire explicite

2) denonciation implicite

3) registr didactique , voir polémique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering