Aller au contenu

Ecriture D'invention

pauline25_50

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas d'idées pour mon écriture d'invention que je dois rendre après les vacances :

Un lecteur contemporain de Baudelaire et grand admirateur du poème en vers "l'invitation au voyage"(voir Spleen et Ideal dans les Fleurs du Mal) découvre dans une revue le poème en prose du même titre (voir petits poèmes en prose de Baudelaire)... Dans une lettre que le lecteur écrit il tente de justifier sa préférence pour l'u ou pour l'autre de ces 2 textes -->il ecrit a l'auteur pour justifier son choix.

si qq1 aurait 2 ou 3 idéés ce serai vraiment sympa merci...

Posté(e)

Je crois qu'il ya pas bcp d'idees à donner. Il faut surtout dans un sujet comme celui-ci que tu donnes ton avis personnel, ta préférence. Personnellement j'étudie les fleurs du mal mais j'ai pas lu particulièrement ceux-ci.

Si tu veux j'ai le temps de les lire en fin d'aprem je pourrai te dire ce que je mettrai mais encore une fois c'est un travail personnel.

@+ et essaye de trouver des idees mais pas trèsimportantes.

freshmaker

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé le 2éme poème "invitation au voyage" en prose par contre j'ai lu celui des fleurs du mal.

Si je devais choisir ce poème, je pense que ce serait pour sa forme très moderne pour l'époque, c'est l'un des rare dans les fleurs du mal. Et cette forme favorise une certaine forme de sonorité.

je m'explique: Ce poème présente une relation dont le caractère sonoral est destiné à substituer la douceur à la violence et la simplicité à la complexité.

Le poème progresse selon la courbe d'une journée imaginaire. Dans la première strophe , les soleils sont "mouillés" mais diurnes, tandis que dans la troisième ils sont "couchés" et que le monde s'endort.

Le poème a même été mis en musique par Henri Duparc ! (que je ne connais pas)

En conclusion je dirai que les vers favorisent la musicalité, à toi de développer ensuite cette idée.

D'ailleurs je cite baudelaire:Parce que la forme du sonnet est plus contraignante, l'idée jaillit plus intense. Il ne faut pas te limiter au sonnet mais cela montre que Baudelaire pense que les vers permettent de faire sortir des idées auquelles on aurait pas pensé dans un poème en prose.

En espérant que ça pourra t'aider!

bonne chance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering