Aller au contenu

Aidez Moi ! Je Suis Désespérée...

pitchitouna

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour! J'aurais vraiment besoin d'aide pour cet exercice... je vous laisse lire l'énoncé :

"Pour déterminer la formule d'un acide crboxylique saturé, on en dose 1,0g au moyen d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c=1,0 mol/L. On obtient l'équivalence conductimétrique lorsque l'on a ajouté 13,5 mL de cette solution. "

a/...

b/Donner la formule générale d'un acide carboxylique saturé comportant n atomes de carbone, et exprimer sa masse molaire en fonction de n.

c/ Quelle quantité de matière d'acide carboxylique a-t-on dosé ? d/Calculer la masse molaire de l'acide étudié. ...

Je ne vois pas comment faire pour la question b/et par conséquent pour la c/. Je mettrais :

R-COOH, mais ou mettre le n ? comment savoir à quoi correspond R ?

De plus le volume d'acide mis ds le becher ne nous est pas donné...

Aidez moi Svp... je suis perdue.. :(

Posté(e)

Bonjour,

un acide carboxylique, c'est un radical alkyle R (de formule CnH2n+1-) et un groupe COOH. Voila pour la première...

Pour la suite avec le volume et la concentration en soude, on trouve le nombre de mol à l'équivalence. en écrivant en suite l'équation bilan, on trouve une relation entre le nombre de mol de soude et d'acide (pour la c) et enfin connaissant la masse de l'échantillon d'acide et sa quantité de matière, on trouve facilement la masse molaire

Voila

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering